Paris : la face cachée de la location dans la capitale
Trouver un logement à louer à Paris est un véritable parcours du combattant. France 2 est allée enquêter en caméra discrète.
C'est la face cachée de l'immobilier locatif à Paris. Il y a la flambée de l'immobilier dans la capitale à l'achat, mais c'est aussi le cas à la location. Les familles qui n'ont pas de gros revenus sont obligées de quitter la ville pour se loger. Il faut ainsi compter près de 1 500 euros pour un 50m². De plus, les propriétaires demandent désormais des conditions hallucinantes aux candidats. France 2 est allée enquêter, en partie en caméra discrète.
Il faut "forcément un CDI"
Dans l'ouest de Paris, les journalistes de France 2 ont rendez-vous pour visiter un studio. Dans l'entrée, il y a une file d'attente. Les visites s'enchaînent quatre par quatre pour un 9m² au rez-de-chaussée et 374 euros par mois. Les WC sont sur le palier, mais il y a une "exclusivité", une douche privée.
"Beaucoup de gens sont venus, j'ai fait la première visite et je pense que ça sera loué", assure la personne chargée de faire visiter. Elle annonce qu'il faut "forcément être en CDI", et pas en période d'essai. Les étudiants, bien qu'ayant des parents comme garants, ont bien du mal à trouver un logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.