Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine, crises du pouvoir d'achat, climat... "Un hiver de grogne mondiale à l'horizon", met en garde le chef de l'ONU

La 77e Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte mardi à New York. Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier vont prendre la parole lors de cette grand-messe diplomatique annuelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Antonio Guterres, lors de la 77e Assemblée générale de l'ONU à New-York (Etats-Unis), le 20 septembre 2022. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Des propos alarmants. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde, mardi 20 septembre, à l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies, contre un "hiver de grogne qui se profile à l'horizon", dans un monde "paralysé" par les divisions. "La crise du pouvoir d'achat se déchaîne, la confiance s'effrite, les inégalités explosent, notre planète brûle", et malgré tout, "nous sommes bloqués par un dysfonctionnement mondial colossal", a déclaré Antonio Guterres.

"Ces crises menacent l'avenir même de l'humanité et le destin de la planète", a-t-il estimé. "Ne nous berçons pas d'illusion. Nous sommes dans une mer agitée. Un hiver de grogne mondiale se profile à l'horizon". Parmi les dangers qui menacent le monde évoqués par le secrétaire général, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui sera au cœur de cette semaine diplomatique de haut niveau.

Mise en garde sur le réchauffement climatique

"Il est grand temps de dépasser ces discussions sans fin", a lancé Antonio Guterres. S'en prenant aux grandes entreprises productrices d'énergies fossiles qui "se régalent" de profits gonflés par le conflit ukrainien, il a d'ailleurs appelé les pays riches à taxer ces profits pour les "rediriger" en partie vers les pays subissant des "pertes et dommages" en raison des conséquences dévastatrices du changement climatique et vers les populations subissant l'inflation.

A deux mois de la conférence sur le climat de l'ONU COP27 en Egypte, "l'action climatique est passée au second plan" des autres crises, a-t-il également dénoncé, appelant à mettre fin à "notre guerre suicidaire contre la nature".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.