Énergie : peut-on se passer du gaz russe en Europe ?
Les prix du gaz sur le marché européen ont bondi de 60%. On entend de plus en plus des appels à boycotter le gaz russe. Seul problème : on en consomme beaucoup.
Les prix du gaz sur le marché européen ont bondi de 60%, lundi 7 mars. Certains appellent à boycotter le gaz russe. Pourtant, il représente une part importante de la consommation européenne et française. En France, on importe 17% de gaz russe, contre 34% de gaz norvégien. Cela reste moins que la moyenne européenne qui, elle, s’élève à 40% d’importation russe.
Un petit geste pour soulager la facture
En France, 10,5 millions de foyers français utilisent du gaz pour cuisiner et se chauffer. Selon les experts, se passer du gaz russe semble impossible à court terme, mais il est possible de réduire sa consommation de gaz, comme l’explique en plateau Dorothée Lachaud : "Un petit geste pourrait rapporter beaucoup : baisser la température de un degré dans nos foyers."
Cela permettrait à l’Europe d’économiser 10 milliards de m3 de gaz en un an, soit un peu moins de 10% des importations russes. Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la différence devrait également se faire sentir sur la facture annuelle. Un foyer pourrait ainsi économiser près de 7%, soit 134 euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.