Guerre en Ukraine : "C'est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire", assure le responsable de l'AIEA

France Télévisions
Publié Mis à jour
Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, arrive dans un hôtel avec son personnel et une délégation des Nations unies à Zaporijjia, en Ukraine, le 31 août 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) est arrivée dans la ville de Zaporijjia pour des opérations "très complexes", selon le directeur général de l'organisation, Rafaelo Grossi.

Ce qu'il faut savoir

"On se prépare pour le vrai travail qui commence demain."  Rafael Grossi et l'équipe de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) sont arrivés mercredi 31 août dans la ville de Zaporijjia, la ville qui se trouve à 120 kilomètres de la centrale du même nom. "C'est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire", a déclaré le responsable de l'AIEA. "Ces opérations sont très complexes : nous allons dans une zone de guerre, nous allons dans un territoire occupé", a-t-il souligné. Ce direct est désormais terminé.

 La mission de l'AIEA est arrivée à Zaporijjia. Les experts doivent inspecter cette installation nucléaire, cible depuis des semaines de bombardements dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité. Ils seront dans la centrale jeudi et veulent y établir "une présence permanente".

L'Ukraine accuse Moscou d'avoir bombardé Energodar, près de la centrale. Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'avoir bombardé une ville dans laquelle se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia. "L'armée russe bombarde Energodar", a déclaré sur Telegram Ievguen Ievtouchenko, chef de l'administration de la ville voisine de Nikopol, mercredi. "La situation avec ces provocations est dangereuse", a-t-il ajouté, alors qu'une mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique y est attendue.  

• L
es livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream suspenduesLes Européens sont de nouveau en alerte alors que les livraisons via le gazoduc Nord Stream ont été interrompues ce matin pour des travaux de maintenance, programmés jusqu'à samedi. Les travaux "prévus sur une station de compression de gaz ont débuté", a annoncé le groupe russe Gazprom dans un communiqué publié sur son compte Telegram. Cette interruption survient alors que l'énergie est au cœur d'un bras de fer entre Moscou et les Occidentaux qui accusent régulièrement la Russie d'utiliser le gaz "comme une arme".

Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec Emmanuel Macron. Le président ukrainien s'est entretenu hier soir avec Emmanuel Macron à propos de la centrale de Zaporijia. "Nous avons coordonné nos positions pour protéger l'Ukraine et l'Europe du chantage radiologique russe, déclare le président ukrainien dans sa vidéo quotidienne. J'espère qu’avec les organisations internationales, avec tous nos partenaires, nous pourrons ramener l’usine sous le contrôle total de l’Ukraine et forcer la Russie à retirer tout son personnel militaire et ses armes de l’usine. Une démilitarisation immédiate et complète du site est nécessaire".