Guerre en Ukraine : l'Iran nie fournir des armes à Moscou pour leur "utilisation" contre Kiev

Article rédigé par Pierre Godon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un char russe lors d'un exercice militaire, en Russie, le 4 septembre 2022.  (YU TAMURA / YOMIURI)

Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé que son pays n'avait "pas fourni et ne fournira aucune arme destinée à être utilisée dans la guerre en Ukraine", selon un communiqué de son ministère.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

L'Iran a de nouveau nié avoir fourni à la Russie des armes destinées à être utilisées dans la guerre en Ukraine. Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a nié les accusations formulées par Kiev et ses alliés occidentaux, lesquels accusent Moscou d'avoir utilisé des drones de fabrication iranienne lors d'attaques contre l'Ukraine ces dernières semaines. Il a affirmé que son pays n'a "pas fourni et ne fournira aucune arme destinée à être utilisée dans la guerre en Ukraine", selon un communiqué de son ministère. Le sujet devrait être abordé lundi lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) au Luxembourg.

Des soldats russes en Biélorussie. Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie, a annoncé, samedi, le ministère biélorusse de la Défense. Au moment où le pays, allié de la Russie, accuse l'Ukraine de préparer une offensive, Minsk assure que cette force est uniquement défensive et vise à sécuriser sa frontière. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine de préparer des attaques "terroristes" et un "soulèvement" en Biélorussie, et annoncé le déploiement de ce groupement militaire régional. Suivez notre direct. 

L'Arabie saoudite annonce une aide humanitaire à l'Ukraine. Ryad a annoncé, samedi, une aide humanitaire de 400 millions de dollars à l'intention de Kiev. Selon l'agence de presse officielle SPA, le prince héritier de ce royaume du Golfe, Mohammed ben Salmane, a parlé au téléphone au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et a souligné "la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation." 

Une nouvelle aide militaire des Etats-Unis. Des munitions de Himars, des lance-roquettes montés sur des blindés légers, plus de 23 000 obus d'artillerie, 5 000 mines anti-blindés opérées à distance, 5 000 armes anti-char,  200 véhicules Humvees de transport... Les Etats-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine pour sa défense face à l'invasion russe, ont annoncé le Pentagone et le département d'Etat, vendredi. "Ce versement portera le total de l'aide militaire américaine fournie à l'Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars" depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué.