Guerre en Ukraine : Moscou va livrer "dans les prochains mois" à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires

Article rédigé par Margaux Duguet, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence téléphonique à Moscou le 22 juin 2022. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)

Vladimir Poutine a fait cette annonce samedi lors d'un entretien avec le son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Ce qu'il faut savoir

La Russie veut armer la Biélorussie. Moscou va livrer "dans les prochains mois" à son allié des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a annoncé samedi 25 juin Vladimir Poutine en recevant son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko. "Dans les prochains mois, nous allons transférer (...) des systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire", a déclaré le président russe lors de cet entretien. Ce direct est maintenant terminé.

Sievierodonetsk est aux mains du Kremlin. La ville située dans le Donbass est désormais "entièrement occupée par les Russes", a annoncé samedi son maire, Oleksandr Stryuk. Moscou a fait de la conquête du bassin industriel du Donbass sa priorité depuis plusieurs semaines. L'armée ukrainienne avait annoncé jeudi son retrait de cette localité pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk. 

 Les forces russes et prorusses sont entrées dans Lyssytchansk. Des "combats de rue" se déroulent dans cette ville voisine de Sievierodonetsk, ont affirmé samedi les séparatistes présents dans l'est de l'Ukraine. "Certaines entreprises de la ville ont déjà été prises", a déclaré sur Telegram un représentant des séparatistes prorusses, le lieutenant-colonel Andreï Marotchko. Cette annonce n'a pas été confirmée de manière indépendante dans l'immédiat. 

 "Bombardement massif" provenant de la Biélorussie vers TchernihivDes missiles ont été tirés depuis la Biélorussie, allié diplomatique de Moscou, en direction de la région frontalière de Tchernihiv, au nord-est de Kiev, a affirmé l'armée ukrainienne. "Il n'y avait pas de victimes" à ce stade, a assuré le commandement Nord des troupes ukrainiennes. Selon le média ukrainien Sevodnia, il s'agit du premier cas de frappe aérienne sur l'Ukraine directement depuis le territoire biélorusse. 

Kiev demande "la parité de feu". L'Ukraine presse ses alliés de lui donner enfin la "parité de feu" avec les forces russes pour "stabiliser" la situation dans le Donbass après le retrait de ses troupes à Sievierodonetsk. Kiev ne cesse de réclamer davantage d'armes lourdes à ses alliés pour contrer la puissance de frappe russe, particulièrement dans cette région industrielle dans l'est du pays, déjà partiellement sous contrôle de séparatistes prorusses depuis 2014, et que Moscou s'est juré de conquérir en intégralité.

Le soutien à l'Ukraine discuté dimanche au G7. Les pays du G7 se retrouvent en Allemagne pour discuter, entre autres, du soutien à l'Ukraine, avant un autre sommet, celui de l'Otan, pendant deux jours à partir de mardi à Madrid.