Guerre en Ukraine : la Russie a détruit "toutes les infrastructures cruciales" à Kherson, affirme Volodymyr Zelensky

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kherson (Ukraine), le 14 novembre 2022. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

Kherson avait été la première grande ville et le seul centre régional à tomber après l'invasion russe déclenchée fin février.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

La Russie a détruit "toutes les infrastructures cruciales" dans la ville de Kherson, a affirmé lundi 14 novembre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé un peu plus tôt que la Russie avait détruit une centrale électrique clef de la ville, avant le retrait de ses troupes de la ville et de la rive droite du fleuve Dniepr, dans le sud de l'Ukraine, la semaine dernière.

 Macron appellera Poutine après le sommet du G20. Le président français Emmanuel Macron va "continuer à discuter" avec son homologue russe, Vladimir Poutine, grand absent du sommet du G20 à Bali en Indonésie, a fait savoir l'Elysée, lundi. Il "l'appellera après ce G20", a relevé la présidence française, à la veille de l'ouverture du sommet.

 Zelensky chante l'hymne ukrainien à Kherson. Le président ukrainien s'est rendu à Kherson, ville-clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière. Il y a assisté à un lever de drapeau devant le siège régional, après avoir remis des médailles militaires à plusieurs soldats. Le dirigeant ukrainien a chanté l'hymne, la main sur le cœur, selon des images diffusées par un conseiller présidentiel.

Moscou revendique toujours Kherson. Le Kremlin a répondu en soutenant que Kherson appartenait à la Russie. "Nous ne commenterons pas [la visite de Zelensky à Kherson], vous savez bien que c'est le territoire de la Fédération de Russie", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, malgré le retrait des forces russes. 

L'armée russe revendique la prise d'un village. L'armée russe a affirmé, lundi, avoir pris Pavlivka, une localité de la région de Donetsk dans l'est ukrainien, un rare succès revendiqué par Moscou après des semaines de revers et de retraites. Les régions de Donetsk et Kherson sont, avec celles de Lougansk et Zaporijjia, les quatre régions d'Ukraine dont Moscou revendique l'annexion.