Guerre en Ukraine : le président turc propose sa médiation pour résoudre la crise autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, le 30 août 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

La situation de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement par Moscou de son invasion de l'Ukraine, inquiète de nombreux dirigeants internationaux.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé, samedi 3 septembre, à son homologue russe Vladimir Poutine la médiation de la Turquie pour aider à résoudre la crise autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes. Lors d'un entretien téléphonique entre les deux hommes, "le président Erdogan a déclaré que la Turquie peut jouer un rôle de facilitation sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, comme elle l'a fait pour l'accord sur les céréales" dont les exportations étaient bloquées par la guerre, a déclaré la présidence turque. 

La guerre se poursuit sur le plan de l'énergie. Le gazoduc Nord Stream, reliant la Russie au nord de l'Allemagne, devait reprendre du service samedi, mais ce ne sera pas le cas. Le géant russe Gazprom a annoncé, vendredi, qu'il serait finalement "complètement" arrêté jusqu'à la réparation d'une turbine de ce pipeline vital pour l'approvisionnement des Européens.

Des "fuites d'huile" dans la turbine. Gazprom a dit, vendredi soir, avoir découvert des "fuites d'huile" dans la turbine, lors d'un contrôle technique lié à cette opération de maintenance dans une station de compression située en Russie. Ces ennuis techniques empêchent d'assurer "une exploitation sécurisée du moteur de la turbine à gaz", soutient Gazprom. Mais, pour le fabricant allemand de turbines Siemens Energy, une fuite d'huile ne peut à elle seule justifier, d'un point de vue technique, l'arrêt du gazoduc.

Le G7 plafonne le prix du pétrole. Les pays du G7 ont décidé, vendredi, de plafonner "urgemment" le prix du pétrole russe, un mécanisme complexe à mettre en place. Une "large coalition" de pays est invitée à appliquer cette décision.