Guerre en Ukraine : la contre-offensive "n'avance pas si vite", admet la présidence ukrainienne

Article rédigé par Camille Adaoust, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens sont en service à Klyshchiivka, le 13 juillet 2023. (ANATOLII STEPANOV / AFP)
Les combats font toujours rage en Ukraine, alors que les forces armées de Kiev ont reçu des armes à sous-munitions de la part de Washington.

Ce qu'il faut savoir

La contre-offensive de Kiev, confrontée à la résistance des forces russes, "n'avance pas si vite", a admis vendredi 14 juillet le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. "Si nous voyons que quelque chose ne va pas comme il faut, nous allons le dire. Personne ne va embellir", a-t-il ajouté. L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que les troupes de Moscou seront sur le territoire ukrainien, a par ailleurs soutenu Andriï Iermak. "Notre position est très claire. Même penser à ces négociations n'est possible qu'après que les troupes russes quittent notre territoire", a déclaré le responsable. Ce direct est maintenant terminé.

Le Kremlin envisage de légaliser les compagnies militaires privées. La Russie étudie la légalisation des compagnies militaires privées, notamment le groupe Wagner, dont l'existence n'est actuellement toujours pas autorisée par la loi russe. "Juridiquement, la compagnie militaire privée Wagner n'existe pas et n'a jamais existé, c'est une question à étudier, à examiner davantage", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, face à des journalistes.

Vers un renouvellement de l'accord céréalier en mer Noire ? Le président russe Vladimir Poutine est "d'accord avec moi" pour que l'accord sur les exportations de céréales soit reconduit (il doit expirer lundi), a affirmé Recep Tayyip Erdogan. Interrogé par les agences de presse russes, le porte-parole du Kremlin n'a pas confirmé les déclarations du président turc. 

Kiev annonce avoir abattu 16 drones russes durant la nuit. Sur Telegram, l'armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés par la Russie "depuis le sud-est du pays" durant la nuit de jeudi à vendredi. Ces drones de type Shahed, fabriqués par l'Iran, ont causé de lourds dégâts depuis le début de l'invasion russe.

Des armes à sous-munitions américaines livrées. Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, un équipement controversé promis par Washington à Kiev pour l'aider dans sa contre-offensive. "Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer" la situation, a déclaré le commandant Oleksandre Tarnavsky sur CNN.