Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la reprise de nouveaux villages aux Russes dans le Sud

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev (Ukraine), le 30 septembre 2022.  (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

L'avancée ukrainienne se poursuit, alors que selon une carte diffusée par le ministère russe de la Défense, les forces russes perdent du terrain dans les territoires ukrainiens illégalement annexés. 

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi 5 octobre que trois nouveaux villages avaient été repris par les forces de Kiev à l'armée russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine où les troupes de Moscou sont en difficulté.

"Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures", a signalé Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, assurant que la contre-offensive ukrainienne "se poursuit".

 La Russie s'approprie la centrale de Zaporijjia par décret. La Russie s'est formellement approprié la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, qu'elle occupe militairement depuis des mois, selon un décret signé par son président Vladimir Poutine mercredi 5 octobre. "Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale (...) soient acceptées comme propriété fédérale", peut-on lire dans le décret, publié alors même que se profile une visite en Ukraine et en Russie du patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

L'Ukraine poursuit sa contre-offensive. L'Ukraine a revendiqué des avancées dans la région de Louhansk, à l'Est, jusqu'à présent presque entièrement contrôlée par les Russes. "Maintenant, c'est officiel. La désoccupation de la région de Louhansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l'armée russe", a déclaré mercredi le gouverneur ukrainien de la région, Sergiï Gaïdaï. 

Les Etats membres de l'UE se sont accordés sur de nouvelles sanctions contre Moscou. Cette décision intervient après l'annexion par la Russie de quatre territoires ukrainiens. L'accord a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept. Les noms et entités ciblés par ces nouvelles sanctions doivent être publiés jeudi au Journal officiel de l'UE, ont précisé des diplomates. Les sanctions pénalisent notamment les importations depuis la Russie de produits stratégiques et plafonnent les prix du pétrole russe.

 Vladimir Poutine finalise l'annexion de quatre régions ukrainiennes après les référendums. Le président russe a signé, mercredi, la loi d'annexion de quatre régions ukrainiennes occupées et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place. Les textes signés par le dirigeant russe stipulent que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia sont acceptées "au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie"