Guerre en Ukraine : des avions militaires en feu après une attaque nocturne de drones contre l'aéroport de Pskov en Russie

Article rédigé par Benoît Jourdain, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Capture d'écran tirée d'une vidéo publiée sur le compte Telegram de Mikhaïl Vedernikov, gouverneur de la région russe de Pskov, le 30 août 2023, qui montre une explosion. (TELEGRAM / @MV_007_PSKOV / AFP)
L'attaque a endommagé ou détruit plusieurs avions, selon les autorités russes. Il s'agit d'un incident rare aussi loin du front ukrainien.

Ce qu'il faut savoir

Une attaque de drones a visé dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, endommageant ou détruisant plusieurs avions, selon les autorités russes. Le ministère de la Défense russe, qui a pendant la nuit dressé la liste des attaques de drones nocturnes attribuées à l'Ukraine, n'a jusqu'ici pas mentionné celle de Pskov, qui a entraîné la fermeture de l'aéroport. Ce direct est maintenant terminé. 

Deux personnes sont mortes à la suite d'une attaque de missile à Kiev, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, sur Telegram. Il s'agit de l'attaque la plus "forte depuis le printemps", a estimé sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko. "Vingt-huit missiles de croisière et 15 drones d'attaque ont été détruits", a précisé l'armée de l'air ukrainienne.

La Russie dit avoir détruit quatre vedettes ukrainiennes. La Russie a affirmé mercredi avoir détruit en mer Noire quatre vedettes rapides qui transportaient au total jusqu'à 50 membres des forces spéciales de Kiev. La Russie affirme que ces militaires menaient des attaques de drone contre son territoire.

Attaque de drone contre un aéroport russe. Une attaque nocturne de drones a visé l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, et a été repoussée sans faire de victimes, a annoncé mercredi Moscou. "Le niveau des destructions est en train d'être précisé", selon le gouverneur régional. Tous les vols de l'aéroport ont été annulés.

Une nouvelle aide militaire américaine. Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 250 millions de dollars. Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d'artillerie ou encore des missiles anti-blindés.