La guerre arrive en Russie, prévient Volodymyr Zelensky après l'attaque de drones à Moscou

Article rédigé par Camille Adaoust, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Volodymyr Zelensky s'exprime depuis Kiev (Ukraine), le 19 juillet 2023. (CLODAGH KILCOYNE / AFP)
Le ministère de la Défense russe a affirmé qu'un drone avait été abattu et que deux autres se sont écrasés sur des bâtiments de la capitale après avoir été "neutralisés".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La guerre arrive en Russie, a affirmé dimanche 30 juillet le président ukrainien Volodymyr Zelensky après l'attaque de drones qui a visé un quartier d'affaires à Moscou. "Progressivement, la guerre revient sur le territoire russe, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c'est un processus inévitable, naturel et absolument juste", a-t-il déclaré lors de son adresse quotidienne, en marge d'une visite à Ivano-Frankivsk. 

Moscou visée par une autre attaque de drones. "Des drones ukrainiens ont attaqué cette nuit. Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n'y a pas de victimes ni de blessés", a expliqué Sergueï Sobianine, le maire de la ville. Le ministère de la Défense russe affirme qu'un drone a été abattu et que deux autres se sont écrasés sur des bâtiments après avoir été "neutralisés".

Un aéroport de la capitale russe brièvement fermé. L'aéroport international Vnoukovo, situé dans le sud-ouest de Moscou, a été brièvement fermé au trafic et les vols ont été redirigés vers d'autres aéroports, a rapporté de son côté l'agence de presse russe TASS, citant les "services d'aviation". Le trafic a rapidement repris.

Trois morts dans des frappes en Ukraine. La ville de Soumy, près de la frontière, a été frappée samedi soir par un missile russe. Au moins un civil est mort et cinq personnes ont été blessées, selon la police. Plus tôt samedi, un homme et une femme ont aussi été tués dans une frappe russe, à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, d'après les autorités locales.