Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie"

"Je continuerai à parler à la Russie", a assuré le président français vendredi, malgré les critiques que cela suscite.

Le président français Emmanuel Macron lors d\'une cérémonie à l\'occasion du Nouvel An lunaire, au palais de l\'Élysée à Paris, le 27 janvier 2023.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'occasion du Nouvel An lunaire, au palais de l'Élysée à Paris, le 27 janvier 2023. (AURELIEN MORISSARD / POOL)
Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron assure qu'il continuera à "parler à la Russie". "D'aucuns, en d'autres temps, ont pu me reprocher de parler à la Russie et je continuerai", a déclaré le président français, un des rares chefs d'Etat occidentaux à avoir gardé le contact avec Vladimir Poutine, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a précisé le président français lors d'une réception à l'Elysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire. Ce direct est maintenant terminé. 

Les Vingt-Sept maintiennent la pression sur Moscou. L'Union européenne a décidé, vendredi 27 janvier, de prolonger de six mois ses sanctions contre la Russie pour la guerre en Ukraine. Bruxelles a imposé à la Russie neuf séries de mesures depuis l'offensive militaire déclenchée le 24 février 2022. Les mesures ont notamment touché les principales exportations de pétrole de Moscou, coupé ses banques du système de paiement mondial Swift et ciblé personnellement le président Vladimir Poutine. De nouvelles sanctions sont également en cours de préparation. Suivez notre direct. 

L'armée russe à l'assaut de la ville de Vougledar. Une bataille "féroce" est en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine. Le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, estime que la prise de cette ville minière permettrait de "changer le rapport de force sur le front". Le porte-parole de l'armée ukrainienne pour la zone Est, Serguiï Tcherevaty, a de son côté confirmé "des combats féroces", mais assure que les forces russes ont été repoussées.

"L'indifférence et la haine créent ensemble le mal." Le président ukrainien a souligné vendredi à l'occasion de la Journée internationale des victimes de l'Holocauste, que "l'indifférence et la haine" continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l'offensive militaire de la Russie. De son côté, Moscou ne cesse d'accuser l'Ukraine d'être dirigée par des nazis cherchant à exterminer les russophones pour justifier son invasion militaire. Vladimir Poutine l'a répété vendredi dans son communiqué dédié à la journée de commémorations.

Onze morts dans de nouveaux bombardements massifs. L'Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d'ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant. Le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandre Khorounejy, a précisé que les dégâts les plus importants se situaient dans la région de Kiev. Un précédent bilan local faisait état d'un mort et de deux blessés dans la capitale, selon le maire Vitali Klitschko.

Des restrictions d'électricité. Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis que "des restrictions d'électricité" avaient dû être mises en place "dans la plupart de nos régions". Mais il a assuré que tout était mis en œuvre afin de réparer le réseau le plus vite possible. A Odessa, malgré "des difficultés", le courant est rétabli dans "les hôpitaux" et "les autres infrastructures essentielles de la ville".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

16h50 : L'invasion de l'Ukraine était un enjeu majeur du scrutin présidentiel en République tchèque. Petr Pavel est un ancien général de 61 ans, qui a notamment présidé le Comité militaire de l'Otan entre 2015 et 2018. Il soutient la candidature de Kiev pour entrer dans l'UE. Il remplacera en mars l'actuel président Milos Zeman, proche de Moscou jusqu'à l'offensive de février dernier. Et il s'est imposé contre Andrej Babis qui, dans sa campagne, avait affirmé qu'il n'enverrait jamais de troupes aider la Pologne ou les Pays baltes dans le cadre de la défense collective de l'Otan, et accusait Pavel de vouloir entraîner le pays dans la guerre.

16h32 : Le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, également partiellement occupée par la Russie, accuse de son côté l'armée russe d'avoir "tiré sur un quartier résidentiel" à Konstantynivka, tuant trois civils et en blessant deux autres. Il publie sur Telegram des images montrant notamment des véhicules carbonisés.

16h27 : L'armée russe accuse les forces ukrainiennes d'avoir frappé volontairement un hôpital à Novoaïdar, dans la région occupée de Louhansk, ce qu'elle qualifie de "grave crime de guerre". Moscou affirme que le bilan atteint 14 morts et 24 blessés, dont des patients, et que les frappes ont été perpétrées à l'aide de Himars, ces lance-roquettes fournis par les Etats-Unis. Kiev n'a pour l'instant pas commenté cette accusation.

12h05 : Il est midi, voici un point sur l'actualité :



• Une nouvelle attaque a eu lieu à Jérusalem-Est, au lendemain de l'assaut qui a fait sept morts hier soir près d'une synagogue dans un quartier de la ville sainte annexée par Israël. Ce matin, un Palestinien de 13 ans, identifié par la police israélienne, a ouvert le feu et blessé deux personnes. Suivez notre direct.




• Des manifestations ont lieu dans les villes de New-York et Memphis à la suite de la publication des images de l'arrestation de Tyre Nichols, deux jours après l'incarcération des cinq policiers qui l'ont battu au sol. Le président Joe Biden s'est dit "scandalisé" et "profondément meurtri" par la mort de l'homme de 29 ans, trois jours après son passage à tabac par les policiers.




L'Union européenne décide de poursuivre les sanctions contre la Russie, alors que de violents combats sont toujours en cours dans la ville de Vougledar, à l'est du pays.




L'Open d'Australie touche à sa fin, c'est la finale ce samedi. La Kazakhstanaise Elena Rybakina affronte la Biélorusse Aryna Sabalenka. Suivez le match en direct.

09h58 : Il est 9 heures et des poussières, voici l'essentiel de l'actualité de ce matin :



Le président américain Joe Biden dénonce "une attaque contre le monde civilisé", après l'assaut qui a fait sept morts hier soir près d'une synagogue à Jérusalem-Est, un quartier de la ville sainte annexée par Israël. La France a aussi condamné hier soir une "effroyable attaque terroriste" survenue dans un "contexte de tensions croissantes".

L'Union européenne maintient les sanctions contre la Russie, alors que de violents combats sont toujours en cours dans la ville de Vougledar, dans l'est de l'Ukraine. `

Les images de l'arrestation de Tyre Nichols, 29 ans, ont été publiées hier par la police de Memphis, deux jours après l'incarcération des cinq policiers qui l'ont battu au sol. Elles montrent l'insoutenable brutalité de l'arrestation de l'Afro-Américain, mort trois jours après.


• L'ex-compagnon de Julie Douib a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité hier dans la soirée par la cour d'assise de Corse-du-Sud. Bruno Garcia-Cruciani a été reconnu coupable d'avoir tué cette femme de 34 ans, en mars 2019.

00h17 : Ce direct est terminé pour ce soir. Il reprendra demain matin,


Le Quai d'Orsay a réagi à l'attaque qui a fait sept morts, près d'une synagogue, à Jérusalem-Est, dans un quartier de la Ville sainte annexée par Israël. "Nous appelons toutes les parties à éviter des actions susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence", ajoute la diplomatie française. La France condamne une "effroyable attaque terroriste", qui intervient dans "un contexte de tensions croissante".


• La France se qualifie pour la finale du Mondial grâce à sa victoire face à la Suède (31-26). Pour leur première finale mondiale depuis 2017, les Bleus seront opposés au Danemark, vainqueur de l'Espagne plus tôt dans la journée (26-23). Rendez-vous dimanche, à 21 heures.

• Les vingt-sept ont décidé la poursuite des sanctions contre la Russie, alors que Moscou tente de s'emparer de Vougledar, à l'est de l'Ukraine. Des combats acharnés sont en cours pour le contrôle de la ville. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

• A 21 ans, Adam Siao Him Fa a remporté le titre de champion d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande. Ce sacre survient douze ans après le titre de Florent Amodio

21h43 : En dépit des critiques, Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie", a-t-il déclaré ce soir."Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a précisé le président français lors d'une réception à l'Elysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire.

20h12 : Il est un peu plus de 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Quatre mineurs vont être jugés dans le cadre de l'enquête sur la mort de Lucas. Ils sont poursuivis pour "harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime", a précisé le parquet d'Epinal.

Cinq personnes sont mortes dans une fusillade survenue dans un quartier de Jérusalem-Est sous occupation israélienne, annoncent les secours. Plus tôt, les services d'intervention d'urgence Magen David Adom ont déclaré que l'assaillant avait été "neutralisé".


• Raphaël Dupond-Moretti, le fils du ministre de la Justice, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales, a appris France Télévisions de sources concordantes.

• Une bataille "féroce" est en cours pour Vougledar, ville de l'est de l'Ukraine que les forces russes tentent de conquérir. L'armée ukrainienne assure, de son côté, que "l'ennemi exagère sa réussite". Suivez notre direct.

19h38 : Hier, l'Ukraine a menacé de boycotter les Jeux olympiques de Paris en 2024, après qu'Anne Hidalgo s'est déclarée favorable à la participation des sportifs russes et biélorusses sous une bannière neutre

19h34 : VolodymyrZelensky invite le président du Comité international olympique à Bakhmout, sur le front. Et ce "pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas", a-t-il lancé dans son adresse quotidienne. Le président ukrainien a aussi promis d'œuvrer pour "nettoyer de l'hypocrisie la direction des structures olympiques internationales".

18h45 : "Le jour de la libération du camp hitlérien allemand de la mort Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l'Est."

Dans un message posté sur Facebook à l'occasion du 78e anniversaire de la libération par l'Armée Rouge du camp de la mort nazi, le chef du gouvernement polonais a qualifié les autorités russes de "démons criminels qui commettent un génocide à l'est de l'Europe".font écho à des déclarations du président ukrainien. Volodymyr Zelensky a comparé la prison d'Olenivka, aux mains des séparatistes prorusses, à un "camp de concentration où nos prisonniers sont détenus".

20h12 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Quatre mineurs vont être jugés dans le cadre de l'enquête sur la mort de Lucas. Ils sont poursuivis pour "harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime", a précisé le parquet d'Epinal.

• Raphaël Dupond-Moretti, le fils du ministre de la Justice, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales, a appris France Télévisions de sources concordantes.

• Une bataille "féroce" est en cours pour Vougledar, ville de l'est de l'Ukraine que les forces russes tentent de conquérir. L'armée ukrainienne assure, de son côté, que "l'ennemi exagère sa réussite". Suivez notre direct.

Bernard Laporte a démissionné ce matin de son poste de président de la Fédération française de rugby, après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption. Plusieurs membres du comité directeur de la FFR ont démissionné dans la foulée, pour réclamer l'organisation de nouvelles élections internes.

15h21 : L'Union européenne a prolongé de six mois ses sanctions contre la Russie, adoptées en réponse à la guerre en Ukraine. La Commission précise qu'elle travaille actuellement à l'élaboration de propositions pour un dixième cycle de mesures contre Moscou. Mais le consensus est désormais plus difficile à trouver entre les 27, qui doivent approuver ces sanctions à l'unanimité.

14h22 : Il est 14 heures et des poussières, voici un point sur les titres :

• Raphaël Dupond-Moretti, le fils du ministre de la Justice, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales, a appris France Télévisions de sources concordantes.

• Une bataille "féroce" est en cours pour Vougledar, ville de l'est de l'Ukraine que les forces russes tentent de conquérir. L'armée ukrainienne assure, de son côté, que "l'ennemi exagère sa réussite". Suivez notre direct.

Bernard Laporte a démissionné ce matin de son poste de président de la Fédération française de rugby, après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption.

La mobilisation dans le secteur de l'énergie se poursuit aujourd'hui, après de nouvelles baisses de production électrique dans la nuit de la part d'agents grévistes EDF de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime).

14h03 : "L'ennemi exagère, et c'est un euphémisme, sa réussite. (...) Face à ses pertes, l'ennemi recule."

14h03 : Un porte-parole de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a de son côté assuré que les Russes avaient été repoussés à Vougledar. "L'ennemi cherche en effet à remporter un succès dans ce secteur mais il n'y parvient pas grâce aux efforts des forces de défense de l'Ukraine", a-t-il dit à la télévision ukrainienne.

14h00 : Un de ses conseillers, Ian Gagine, a ajouté auprès de l'agence russe Tass que "des combats sérieux, brutaux" étaient en cours, et que les forces russes se sont "implantées dans le sud-est et l'est" de Vougledar.

14h02 : Une bataille "féroce" est en cours pour le contrôle de Vougledar, ville de l'est de l'Ukraine que les forces russes tentent de conquérir. "L'encerclement et la libération à venir de la ville va résoudre certaines choses", a affirmé cette nuit le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline.

13h53 : La Pologne va livrer l'Ukraine 14 chars Leopard 2, ainsi qu'une soixantaine de chars (dont 30 PT-91, version modernisée du T-72 soviétique). "Je remercie [Varsovie] pour ces décisions si importantes", a réagi Volodymyr Zelensky ce midi.

12h00 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

Bernard Laporte a démissionné de son poste de président de la Fédération française de rugby, après avoi été condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby pour corruption.

La mobilisation dans le secteur de l'énergie se poursuit aujourd'hui, après de nouvelles baisses de production électrique dans la nuit de la part d'agents grévistes EDF de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime).


• Dans le cadre d'un plan pour lutter contre la maltraitance animale, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mise en place de référents dans tous les commissariats de France, depuis Chamarande, en Essonne.

• A l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que "l'indifférence et la haine" continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l'offensive militaire de la Russie. Suivez notre direct.

11h54 : A l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que "l'indifférence et la haine" continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l'offensive militaire de la Russie.

11h11 : Vladimir Poutine a accusé "les néonazis en Ukraine" de commettre des crimes contre les civils, à l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste. Le président russe utilise régulièrement cette rhétorique pour justifier son offensive militaire.

09h32 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur les titres :

• La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a approuvé les comptes des douze candidats à la présidentielle de 2022.

• Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont été déposés par les députés, en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale.

• Le pays a été victime hier de nouvelles frappes russes d'ampleur, qui ont fait 11 morts. Suivez notre direct.


C'est aujourd'hui que s'ouvre le Congrès du PS, à Marseille, dans un contexte de crise au sein du parti, après l'élection contestée d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire.

07h10 : C'est l'heure de notre revue de presse du jour. Aujourd'hui, le quotidien Le Monde s'intéresse à l'intensification de l'aide fournie à Kiev, avec l'annonce, ces derniers jours, de la livraison de chars, par plusieurs pays occidentaux comme les Etats-Unis, l'Allemagne ou la Pologne. (LE MONDE)

07h14 : "Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n'avais pas l'intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations. (...) Pour qu'il n'y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j'ai choisi de regarder le match de la maison."

06h59 : Le père du tennisman serbe vient tout juste d'annoncer qu'il renonçait à assister à la demi-finale de son fils, prévue dans la journée.

07h13 : L'ambassadeur ukrainien à Canberra exige des organisateurs de l'Open d'Australie qu'ils retirent l'accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, Srdjan Djokovic. Ce dernier a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux prorusses.

07h18 : Il est 6 heures, commençons par un point sur l'actualité :



• Environ 7 000 amendements au projet de réforme des retraites ont déjà été déposés par les députés, en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale.

• Les salariés du secteur de l'énergie se sont mobilisés hier dans les centrales, les raffineries, les ports et les docks contre le projet de réforme. Le mouvement sera en partie prolongé aujourd’hui, à l'appel de la CGT.

• Le pays a été victime hier de nouvelles frappes russes d’ampleur, qui ont fait 11 morts. Cette nouvelle vague de bombardements intervient au lendemain du feu vert de Washington et de Berlin au transfert de chars lourds à Kiev.

• L'auteur présumé de l'attaque à la machette qui a causé avant-hier soir la mort d'un sacristain à Algésiras n'était pas "sous surveillance" pour radicalisation, a assuré le gouvernement espagnol.