Londres veut diviser par trois le nombre de travailleurs immigrés

En direct de Londres, Loïc de la Mornais revient sur la proposition-choc de Première ministre britanniqueTeresa May au sujet des travailleurs immigrés. 

France 2

Le gouvernement de Theresa May veut inciter les entreprises à publier la liste de leurs employés étrangers. Que cherche à obtenir la Première ministre britannique avec cette mesure ? "Le gouvernement britannique veut réduire par trois le nombre de travailleurs immigrés, les faire passer de 300 000 par an à seulement 100 000 par an. Le gouvernement britannique dit par ailleurs que cela n'a rien d'inédit, d'autres pays pratiquent cette immigration choisie", explique le journaliste Loïc de la Mornais, en direct de Londres.

"il s'agit d'une manœuvre politicienne"

Mais selon la majorité des économistes, cela n'a pas de sens économique pour le Royaume-Uni. "Ils pensent qu'il s'agit plutôt d'une manœuvre politicienne. Tout simplement parce qu'utiliser l'argument de l'emploi est étonnant dans un pays qui affiche un des taux de chômage le plus bas de son histoire : 4,9% seulement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Teresa May, Premier ministre britannique devant le 10 Downing street à Londres.
Teresa May, Premier ministre britannique devant le 10 Downing street à Londres. (HUGO PHILPOTT / MAXPPP)