Les migrants qui arriveront en Grèce à partir de dimanche renvoyés en Turquie
Un accord unanime vient d'être signé ce vendredi entre les 28 pays de l'Union européenne (UE) et la Turquie sur la question des migrants, selon un tweet de Donald Tusk, président du Conseil européen. Il évoque un accord "unanime".
Now unanimous agreement between all EU HoSG and Turkey's PM on EU-Turkey Statement
— Donald Tusk (@eucopresident) March 18, 2016
Avec cet accord, Ankara s'engage à reprendre tous les migrants qui entreront en Grèce à partir de dimanche. En échange, les Européens valident le principe du "un pour un". Pour chaque Syrien renvoyé depuis la Grèce, un autre sera transféré de la Turquie vers un pays de l'UE. Tout se passera conformément au droit, assure François Hollande.
Plusieurs concessions à la Turquie
Et ce n'est pas tout. Sous conditions, l'aide financière de 3 milliards d'euros déjà promise à la Turquie, pourrait être doublée. Les Européens acceptent également d'accélérer le processus qui permettra aux Turcs d'entrer dans l'UE sans visa. Enfin, les négociations d'adhésion sont relancées avec l'ouverture d'un nouveau chapitre sur les finances et le budget.
Si le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, salue "un jour historique ", le Président français pèse ses mots. "Il n'y a pas de changement ni dans la position de la France ni dans la position de l'Europe. La position de la France, c'est que négociation ne veut pas dire adhésion et que les négociations ne préjugent en rien de ce que sera le résultat ". François Hollande ajoute que le processus prendra "des années ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.