Cet article date de plus de quatorze ans.

Le volcan islandais Eyjafjoell n'est plus en éruption, mais il est trop tôt pour dire si son activité a réellement cessé

"Ce que je peux confirmer, c'est que l'activité du cratère a cessé. Il n'y a plus de magma qui remonte", a déclaré dimanche un géophysicien islandais."A présent, il n'émane plus du cratère que de la fumée", a ajouté Magnus Gudmundsson. Il est "trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité".
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le volcan Eyjafjöll en éruption, le 17 avril 2010. (AFP-HALLDOR KOLBEINS)

"Ce que je peux confirmer, c'est que l'activité du cratère a cessé. Il n'y a plus de magma qui remonte", a déclaré dimanche un géophysicien islandais.

"A présent, il n'émane plus du cratère que de la fumée", a ajouté Magnus Gudmundsson. Il est "trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité".

Ce même géologue avait indiqué vendredi que"le panache (était) passé de 7.000 mètres d'altitude à 3.000/4.000 mètres en seulement trois jours, on voit donc que le flux de magma a beaucoup et très vite diminué, d'environ 200 tonnes par seconde à 50 tonnes par seconde".

L'Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril et l'immense panache de cendres émis dans les premiers jours a quasiment paralysé le trafic aérien européen durant une semaine. Deux autres pics d'éruption se sont ensuite produits qui ont également perturbé le trafic dans le ciel européen.

En Indonésie, en revanche, un volcan actif, le Baru Jari, sur l'île de Lombok, près de Bali, est entré en éruption, projetant des cendres et de la lave à plus de 1.500 mètres de hauteur, endommageant des récoltes sans toutefois menacer les villageois, a annoncé dimanche un responsable local.

De la lave a coulé dans un lac, portant sa température de 21 à 35 degrés Celsius, selon ce responsable. "De la fumée s'est étendue jusqu'à 12 km de là et des dizaines d'hectares de terre cultivées sont couverts de cendres". "Mais les éruptions n'ont pas encore atteint des niveaux dangereux et nous ne procédons pas à l'évacuation des villageois", a ajouté M. Mutaharlin.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.