Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy organisait lundi midi une réunion pour parler de la dette grecque
Tous les hauts responsables européens ont été conviés à ce sommet impromptu afin d'évoquer, outre la question de l'aide à la Grèce, les pressions exercées par les marchés sur l'Italie
L'objectif est de trouver un consensus avant la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro qui a lieu l'après-midi.
Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le commissaire européen au Affaires économiques et monétaires Olli Rehn ont été invités à cette réunion, selon des sources européennes.
Van Rompuy peut peser dans le dossier grec
Jeudi dernier, le président de l'UE a appelé Bratislava à soutenir la monnaie unique europénne en apportant son aide à la Grèce, ce que la Slovaquie, membre de la zone euro depuis 2009 a jusqu'alors refusé de faire.
"Il ne s'agit pas seulement de la Grèce, il s'agit de sauvegarder la stabilité financière de la zone euro", a déclaré M. Van Rompuy à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre slovaque, Iveta Radicova.
La Slovaquie, qui a rejoint la zone euro en 2009, avait été le seul pays membre à avoir refusé de participer au premier prêt à la Grèce en 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.