Le Brexit fait peur à plus de sept Européens sur dix
A l'heure où l'Europe est souvent montrée du doigt pour son incapacité à régler la question des migrants, du chômage ou de la lutte anti-terroriste, voilà un sondage qui va rassurer les europhiles. Le Brexit fait peur, 62% des Européens veulent que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne. Trois quarts des Espagnols, deux tiers des Allemands, deux tiers aussi des Italiens. 54 % de Français s'opposent au Brexit, un peu moins qu'au Royaume Uni, où 55% des sondés sont contre. Mais, attention l'opinion publique, Outre-Manche, peut encore évoluer d'ici au référendum prévu le 23 juin.
Près de 7 Français sur 10 contre le retour au franc
Pour la monnaie unique, c'est la même tendance ; abandonner l'euro serait une mauvaise chose pour 55% des Européens. Près de 7 Français sur 10 refusent le retour à la monnaie nationale, deux tiers des Espagnols, près de 60% des Allemands. C'est plus serré chez les Italiens (49%). Et, sans surprise, les Britanniques, qui sont déjà en dehors de la zone euro, souhaitent à 62% un retour aux monnaies nationales. De quoi faire méditer les candidats à la présidentielle, les plus souverainistes, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen.
Dans cette enquête Odoxa, les Français considèrent qu'être dans l'Europe, c'est moins pire que d'en sortir.
{% embed infogram sondage__les_europeens_le_brexit_et_la_sortie_de_leuro" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Sondage : les Européens, le Brexit et la sortie de l'Euro
div> %}
Ce sondage a été réalisé par internet les 24 et 25 mars dernier auprès de 1003 Français et 4227 Européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.