Cet article date de plus de dix ans.

Lampedusa : les opérations de recherche des survivants ont repris

Presque 48 heures après leur interruption, pour cause de mauvaises conditions météorologiques en mer Méditerranée, les recherches d'éventuels survivants au large de l'île de Lampedusa ont repris ce dimanche matin. Pour l'instant, 121 corps de migrants africains, naufragés jeudi dernier, ont été repêchés par les sauveteurs. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, est attendu mercredi sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Antonio Parrinello Reuters)

Il n'y a plus beaucoup d'espoir de retrouver des survivants désormais. Plus de trois jours après le naufrage d'une embarcation accueillant près de 500 migrants africains - en majorité Somaliens et Érythréens -, les chances paraissent infimes. Pourtant, les sauveteurs italiens ont repris les opérations de recherche au large de l'île de Lampedusa dimanche matin. Elles avaient été stoppées vendredi soir, en raison des mauvaises conditions météorologiques sévissant en mer Méditerranée.

Depuis tout ce temps, sur la petite île italienne, la tristesse a envahi les habitants, qui voient depuis plusieurs années affluer ces migrants en quête d'un meilleur sort en Europe, et s'échouent parfois sur les côtes, provoquant des drames. Samedi soir, une cérémonie funèbre a été organisée dans le vaste hangar qui accueille les 111 cercueils de victimes retrouvées jusqu'à présent. Dix corps supplémentaires ont été repêchés ce dimanche. Environ 150 passagers de l'embarcation ont pu être sauvés, ce qui signifie que le bilan pourrait très rapidement s'alourdir, pour atteindre le chiffre impressionnant de 300.

Le drame a provoqué un nouveau choc chez les Européens, Jean-Marc Ayrault réclamant comme d'autres une réunion rapide des 28. José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, est attendu mercredi prochain sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.