Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Pour convaincre de voter pour son parti, Boris Johnson parodie "Love Actually" (et agace Hugh Grant)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Brexit-Love-actually V2
Brexit-Love-actually V2 Brexit-Love-actually V2
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Premier ministre britannique a rejoué la célèbre scène des pancartes du film "Love Actually" dans un clip de campagne.

Les fêtes approchent et vous avez sans doute envie de (re)voir Love Actually, comédie romantique britannique, infusée de l'esprit de Noël, sortie en 2003. Boris Johnson a joint l'utile à l'agréable en parodiant une des scènes du film pour les besoins d'un clip de campagne, alors que les Britanniques sont appelés aux urnes jeudi 12 décembre pour élire leurs députés

Dans la vidéo postée sur Twitter, on voit Boris Johnson sonner à la porte d'une électrice, promettant à l'aide de pancartes qu'"avec un peu de chance, d'ici l'année prochaine, on aura réalisé le Brexit (si le Parlement ne le bloque pas de nouveau)". Il rejoue une des scènes cultes du film sorti en 2003 et réalisé par Richard Curtis, dans laquelle l'acteur Andrew Lincoln faisait passer un message silencieusement, à l'aide de pancartes, à une femme dont il était amoureux. Mais là, au lieu de déclarer sa flamme à la personne qui lui ouvre, "BoJo" lui demande de voter pour le Parti conservateur et de "réaliser le Brexit", son slogan de campagne.

"Pas génial dans les mains de Boris Johnson"

Cette vidéo n'a pas tardé à faire réagir Hugh Grant, farouche opposant du Brexit, qui joue le Premier ministre britannique dans le long-métrage. "J'ai trouvé que c'était plutôt bien fait (...), mais il est clair que le Parti conservateur a énormément d'argent. C'est peut-être là que vont les roubles", a-t-il réagi sur la BBC,  faisant allusion aux accusations de financement russe du Parti conservateur. L'acteur n'a toutefois pas raté l'occasion de tacler son adversaire : "Mais j'ai remarqué que l'une des pancartes du film original qu'il n'a pas tenue est celle qu'Andrew Lincoln brandit et qui proclame : 'Parce qu'à Noël, tu dis la vérité'. "Je me demande si les conseillers en communication du Parti conservateur se sont dit que ce ne serait pas génial dans les mains de Boris Johnson", a-t-il ajouté. 

Donné gagnant par les sondages, Boris Johnson se voit souvent reprocher son rapport à la vérité. Lors d'un débat télévisé dans le cadre de la campagne électorale, le public a éclaté de rire lorsque le Premier ministre a répondu "oui" au journaliste qui lui demandait : "est-ce que la vérité a une importance ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.