Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo No regrets

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min
Avenue de l'Europe. No regrets
Avenue de l'Europe. No regrets Avenue de l'Europe. No regrets (AVENUE DE L'EUROPE / FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En 2015, pour "Avenue de l'Europe", Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Lemoigne s'étaient rendus à Wigan, près de Manchester. C'est là, dans l'ancien cœur industriel de l'Angleterre, que l'on a le plus voté pour le Brexit. A l'heure de la sortie définitive de l'Union européenne, ils y sont retournés pour voir si les habitants avaient changé d'avis.

En 2016, au moment du référendum, Londres avait voté en majorité contre le Brexit. Mais les Britanniques résidant en dehors des grandes villes, eux, s'étaient plutôt prononcés pour le divorce. En 2015, pour "Avenue de l'Europe", Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Lemoigne s'étaient rendus à Wigan, près de Manchester, dans le nord de l'Angleterre. A l'heure de la sortie définitive de l'Union européenne, ils y sont retournés pour voir si les habitants avaient changé d'avis.

Derrière le Brexit, une crise sociale ?

Alors qu’ils sont déjà les principales victimes de ce divorce, les plus démunis voteraient toujours majoritairement en faveur du Brexit. L'ancien cœur industriel de l'Angleterre, aujourd'hui bien meurtri, risque d'en souffrir encore plus que partout ailleurs. L'équipe d'"Avenue de l'Europe" a retrouvé des citoyens qui ne se font aucune illusion. Pourtant, la plupart assurent qu'ils n'ont aucun regret.

Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Lemoigne diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 27 mars 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.