Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Brexit : "La démocratie, ça ne se réduit pas au référendum", répond Hollande à Sarkozy

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
"La démocratie, ça ne se réduit pas au référendum", lance Hollande
"La démocratie, ça ne se réduit pas au référendum", lance Hollande "La démocratie, ça ne se réduit pas au référendum", lance Hollande (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le président de la République a critiqué, mercredi, les propos de Nicolas Sarkozy qui semble vouloir organiser en France un référendum sur l'Union européenne.

"La démocratie, ça ne se réduit pas au référendum." François Hollande a tenu à répondre, lors de son point de presse sur l'après Brexit mercredi 29 juin à Bruxelles, à Nicolas Sarkozy qui s'est montré favorable ces derniers jours à l'organisation en France d'un scrutin similaire à celui qui a eu lieu jeudi dernier au Royaume-Uni.

Sarkozy n'écarte l'idée d'un référendum

"Le référendum dans un pays a des conséquences sur tous les autres, on le voit bien aujourd'hui. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas consulter les peuples quand c'est nécessaire, mais enfin ! On ne peut pas décider d'un référendum simplement pour convenances personnelles ou pour habilité politique," a lancé François Hollande. Le patron des Républicains, Nicolas Sarkozy avait émis, dimanche sur France 2, l'hypothèse d'un scrutin sur l'Europe en France : "La question n'est pas tant celle du référendum que celle de la question qu'on pose", avait-il déclaré dans une interview.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.