Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : un dernier dîner à 28 pour l'UE émouvant et constructif

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
brexit diner
brexit diner brexit diner (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

 

Un dernier dîner à 28 pays européens s'est tenu ce mardi 28 juin à Bruxelles. Pascal Verdeau, correspondant à Bruxelles, évoque l'atmosphère qui y régnait dans le Grand Soir 3.

Il y avait beaucoup d'émotion et même un peu de tristesse lors de ce dernier dîner à 28 ce mardi soir, a confié François Hollande. Le Premier ministre britannique David Cameron a évoqué une atmosphère constructive et calme. Mais ce soir encore, les Européens demandent à Londres de la clarté. Sans notification de l'article 50 du traité de Lisbonne, pas de négociation, même informelle selon la chancelière allemande Angela Merkel.

L'UE lance une opération séduction

Pas question non plus pour les Britanniques de choisir à la carte, de piocher dans les politiques européennes ce qui les arrange : un peu de marché intérieur par ci ou des subventions régionales par là. Mercredi, les 27 doivent donner le coup d'envoi d'une campagne de reconquête des opinions. Objectif : montrer ce que l'Europe fait de positif comme la création récente d'un corps européen de garde-frontières. Matteo Renzi propose d'accorder un passeport européen aux jeunes Britanniques qui étudient dans l'UE. Quant à la réforme de l'UE après ce Brexit, elle sera discutée lors d'un sommet à Bratislava en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.