Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : premier sommet européen à 27

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Brexit : premier sommet européen à 27
Brexit : premier sommet européen à 27 Brexit : premier sommet européen à 27 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce mercredi 29 juin s'ouvre un sommet européen sans le Royaume-Uni et David Cameron, qui a quitté la table européenne la veille, à l'issue d'un dernier dîner.

David Cameron quitte le Conseil européen, quelques minutes après la fin du dîner à 28, mardi 28 juin. "L'ambiance était à la tristesse et au regret", a déclaré le Premier ministre britannique. "Il était ému", a confié François Hollande. Ce mercredi, reprise des travaux à 27, avec un objectif : afficher l'unité de la famille européenne et réfléchir à quelques pistes de réformes. L'idée d'une Europe à plusieurs vitesses fait son retour.

"Ce référendum est un déclencheur"

"Cette illusion d'une capacité de tout faire à 27, ça a créé un sentiment d'immobilisme par la population et ce référendum en Grande-Bretagne, c'est un déclencheur de quelque chose", s'est exprimé Charles Michel, le Premier ministre belge. Les 27 vont-ils renouer un lien de confiance avec les citoyens européens ? Réponse dans quelques mois sur un enjeu central : la démocratisation de la machine européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.