Brexit : les Français de Londres sont sous le choc

Après l'annonce du Brexit, une équipe de France 3 s'est rendue dans un café ouvert il y a 20 ans par un Français. Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain de l'annonce du Brexit, les Français de Londres sont sous le choc. À l'image de Thibault Boutherin : "On savait qu'il y avait un risque, mais personne n'y croyait", explique-t-il. Les Français sont nombreux à vivre dans ce quartier populaire à l'est de Londres. Stéphane Cusset est arrivé ici il y a 20 ans sans diplôme. "C'est la première fois que je me sens étranger en Angleterre", témoigne-t-il.

Vers le durcissement des règles d'accès ?

Dans sa boutique aux saveurs européennes, on craint le repli sur soi des Britanniques et l'augmentation des taxes à l'importation. Mais Thibault craint aussi pour son avenir : dans deux ans, les règles d'accès au Royaume-Uni pourraient se durcir, y compris pour les ressortissants européens. Cette inquiétude n'est pas forcément partagée par ceux qui ont des postes stables dans de grandes entreprises, mais dans l'ensemble, les Français ont l'impression d'avoir été rejetés par les Britanniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français de Londres sont inquiets, après les résultats du référendum sur le Brexit, vendredi 24 juin 2016.
Les Français de Londres sont inquiets, après les résultats du référendum sur le Brexit, vendredi 24 juin 2016. (FRANCE 2)