Cet article date de plus de deux ans.

Brexit : le temps presse pour trouver un accord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Brexit : le temps presse pour trouver un accord
franceinfo
Article rédigé par
Martin Baumer - franceinfo
France Télévisions

Patrick-Martin Genier, spĂ©cialiste de l'Europe et enseignant Ă  Sciences Po, Ă©tait l'invitĂ© du journal de 23 Heures de franceinfo, vendredi 18 dĂ©cembre. Selon lui, les prochaines heures devraient ĂȘtre dĂ©cisives pour trouver un accord sur le Brexit.

Vendredi 18 décembre, aucun accord n'avait été trouvé entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne dans le cadre du Brexit. "C'est trÚs problématique. Il y avait une premiÚre échéance qui avait été fixée, il fallait terminer dimanche dernier. Le Parlement européen a cette fois fixé une nouvelle échéance : ce dimanche (20 décembre)", détaille Patrick-Martin Genier, spécialiste de l'Europe et enseignant à Sciences Po, dans le journal de 23 Heures de franceinfo.

"Soit il y a un accord d'ici demain soir, soit il n'y a pas d'accord"

"Si un accord est conclu, il doit nĂ©cessairement ĂȘtre ratifiĂ© par le Parlement europĂ©en et ça va ĂȘtre extrĂȘmement difficile pour lui d'Ă©tudier des centaines de pages. Donc soit il y a un accord d'ici demain soir, c'est-Ă -dire dans les heures qui suivent, soit il n'y a pas d'accord et ce sera un 'no-deal'", ajoute Patrick-Martin Genier. Vendredi, Michel Barnier nĂ©gociateur europĂ©en sur le Brexit, avait indiquĂ© qu'il n'y avait "d'accord sur rien tant qu'il n'y avait pas d'accord sur tout".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.