Brexit : déjà plus de deux millions de signataires pour la pétition

En direct de Londres, Emmanuelle Lagarde revient sur la pétition des pro-Européens en faveur d'un nouveau référendum.

France 3

Au lendemain du référendum pour le Brexit, des pro-Européens ont lancé une pétition pour demander un nouveau référendum. "Ce soir, on a dépassé les deux millions de signatures. C'est tout simplement du jamais vu sur le site qui accueille ce genre de pétitions", affirme Emmanuelle Lagarde en direct de Londres (Royaume-Uni). 

Que demande ce texte ?

Le texte demande qu'un "référendum ne soit valable que s'il a obtenu au moins 75% de participation et 60% des voix pour les gagnants. Ce n'était pas le cas avant-hier pour le Brexit", détaille la journaliste de France 3. Et d'ajouter : "Cette demande a-t-elle une chance d'aboutir ? La loi prévoit qu'au-delà de 100 000 signatures, un débat puisse être organisé au sein du Parlement. Une commission va donc examiner cette question mardi prochain. De là à imaginer qu'un second référendum puisse avoir lieu, c'est difficile."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des affichettes représentant de faux bulletins de vote pour ou contre le Brexit dans une vitrine d\'une librairie de Berlin (Allemagne) le 24 juin 2016.
Des affichettes représentant de faux bulletins de vote pour ou contre le Brexit dans une vitrine d'une librairie de Berlin (Allemagne) le 24 juin 2016. (JOHN MACDOUGALL / AFP)