Brexit : à Chamonix, la communauté anglaise bouleversée
Dans les Alpes, le Brexit fait beaucoup parler. France 3 s'est rendue auprès de la communauté anglaise de Chamonix (Haute-Savoie).
Pas difficile de trouver un Anglais à Chamonix (Haute-Savoie). Ici, ils représentent entre 20 et 30% de la population permanente. Depuis le résultat du référendum, Wendy, interprète britannique, qui aide aussi à l'occasion les ressortissants britanniques auprès de l'administration française, ne cesse d'être sollicitée. "Tout le monde est inquiet. Qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on a besoin de prendre des cartes d'identité française ? Est-ce qu'on a besoin de prendre la nationalité française ?", énumère-t-elle.
En plein désarroi
Peter, lui, gère une centaine de chalets dont la moitié appartient à ses compatriotes, soit 500 000 euros de chiffre d'affaires par an et une bonne vingtaine d'entreprises de nettoyage ou encore de jardiniers qui s'occupent à l'année de ce patrimoine. Alors forcément, il n'y a pas que de l'amertume dans ses propos. Et puis, il y a la génération Erasmus qui n'a jamais ressenti la frontière entre les deux pays. À Chamonix, pas de doute, le désarroi s'est emparé de la communauté anglaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.