La Bulgare Kristalina Georgieva désignée candidate de l'Union européenne à la direction du Fonds monétaire international

Elle a obtenu le soutien de 56% des pays représentant 57% de la population de l'UE pour briguer la succession de Christine Lagarde, devenue présidente de la Banque centrale européenne.

Kristalina Georgieva lors d\'un discours au One Planet Summit, au siège des Nations Unis de Nairobi au Kenya, le 14 mars 2019
Kristalina Georgieva lors d'un discours au One Planet Summit, au siège des Nations Unis de Nairobi au Kenya, le 14 mars 2019 (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Kristalina Georgieva est arrivée vendredi 2 août en tête du scrutin pour la désignation du candidat européen à la direction du Fonds monétaire international, et son adversaire, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, "a accepté le résultat", a indiqué une source européenne. Il a félicité sur Twitter la Bulgare, actuelle directrice générale de la Banque mondiale. "Je lui souhaite le plus grand succès", a-t-il ajouté.

"Mme Georgieva a obtenu le soutien de 56% des pays représentant 57% de la population de l'UE face à M. Dijsselbloem qui a reçu le soutien de 44% des pays pour 43% de la population", a précisé la source, ajoutant que les ministres des Finances européens auront une conférence téléphonique à 22 heures pour analyser ce vote.

Kristalina Georgiva a indiqué dans un tweet que "c'était un honneur d'être désignée comme une candidate pour le rôle de directeur général du FMI". "J'ai demandé à être mise en congé administratif et quitterai mes fonctions en tant que directrice de la Banque mondiale durant le processus de nomination", a-t-elle ajouté.

Les pays de l'UE, incapables de trouver un candidat de consensus, avaient opté pour des votes afin de départager les cinq candidats qui briguaient la succession de Christine Lagarde.