L'Estonie opte pour des transports en commun gratuits dans tout le pays
Il s'agira du plus grand programme national de transports publics gratuits au monde.
Se rendre d'un bout à l'autre du pays, sans jamais sortir son portefeuille : ce sera bientôt possible en Estonie. A partir du 1er juillet, les transports publics seront gratuits dans ce pays d'Europe de l'Est, a repéré le HuffPost, samedi 2 juin.
A Tallinn, la capitale, les transports en commun sont déjà gratuits. Depuis 2013, les usagers peuvent en effet se déplacer sans payer en empruntant le réseau de bus, de tram et de trains de la ville. Le gouvernement a décidé d'élargir ce dispositif aux trajets entre les différences provinces du pays.
Des trajets en train moins chers
"Notre objectif est de garantir aux habitants de toute l'Estonie un meilleur réseau de transports et de voyages, aussi bien dans les zones rurales qu'urbaines", a expliqué le ministre des Affaires économiques et des infrastructures, cité par la radio publique ERR (en anglais).
Le gouvernement a tout de même fixé des limites : seuls les bus départementaux seront gratuits. Les trains, eux, resteront payant, même si le prix des billets devrait diminuer grâce aux subventions publiques. Les bus locaux des autres villes resteront, eux aussi, payants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.