Cet article date de plus de neuf ans.

Immigration - forfaits fiscaux : les "non" des électeurs suisses

Les électeurs ont répondu par un triple "non" aux référendums organisés ce dimanche en Suisse. Ils ont notamment refusé de remettre en cause les forfaits fiscaux et de limiter l'immigration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les électeurs suisses ont répondu non à toutes les questions qui leur étaient posées ce dimanche © REUTERS | Ruben Sprich)

Les forfaits fiscaux, combattus au nom de "l'équité" par la gauche, concernait 5.729 riches étrangers. 60% des électeurs suisses ont refusé de les remettre en cause selon des estimations. Les exilés fiscaux n'auront donc pas à déménager. 78% des électeurs ont aussi rejeté une hausse des réserve d'or de la Banque nationale suisse. Et 74% ne veulent pas limiter encore davantage l'immigration.

L'initiative Ecopop, qui a donc été rejetée, prévoyait de limiter le solde migratoire annuel du pays à 0,2% de la population au nom de la protection de l'environnement. Un texte soutenu par Marine Le Pen dans une interview au Temps : "Nous soutenons le peuple suisse dans ses votations contre l'immigration de masse intra-européenne."  

Selon les résultats officiels, la majorité des 26 cantons suisses a refusé ces textes.  

A LIRE AUSSI ►►► Suisse : les exilés fiscaux vont-ils devoir déménager ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.