Fusillade de Copenhague : Lars Vilks était-il visé ?
Artiste suédois controversé et historien de l’art, Lars Vilks, âgé aujourd’hui de 69 ans, s’est d’abord fait connaître dans son pays pour ses ouvres provocantes dans les années 90, notamment en érigeant des statues colossales dans une réserve naturelle. Comme la justice suédoise les avait interdites, il avait créé une micro-nation avec sa monnaie, son gouvernement, son drapeau, ses ministres.
Lars Vilks s’est fait connaître ensuite hors de la Suède avec un dessin, celui de Mahomet avec un corps de chien, publié dans un journal suédois en 2007, soit deux ans après le début des polémiques sur les caricatures sur Mahomet. En 2005, le journal danois Jyllands-Posten avait en effet publié une dizaine de dessins du prophète qui ont enflammé le monde musulman : condamnation des autorités religieuses, manifestations violentes dans certains pays contre tout ce qui incarne l’Occident, et menaces de morts contre les auteurs des dessins. En solidarité, des dizaines de journaux vont reprendre ces caricatures dans le monde entier. En France, c’est Charlie Hebdo.
Deux ans plus tard, en 2007, lars Vilks va en remettre un couche avec donc cette nouvelle caricature de Mahomet sous les traits d’un chien. Nouveau tollé, menaces de morts contre lui et protection policière depuis cette date. Lars Vilks qui participait donc ce samedi à cette rencontre à Copenhague autour de la liberté d’expression et du blasphème avec l’ambassadeur de France mais aussi la fondatrice du groupe des Femen.
►►► A LIRE AUSSI | Danemark : un mort dans une fusillade contre le lieu d'un débat sur l'islamisme
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.