Cet article date de plus de neuf ans.

Danemark : un mort dans une fusillade contre le lieu d'un débat sur l'islamisme

Un fusillade s'est produite samedi après-midi à Copenhague, au Danemark. Des dizaines de tirs ont visé un bâtiment où se tenait un débat sur l'islamisme en présence de l'ambassadeur de France et de l'auteur des caricatures de Mahomet Lars Vilks. Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés. Le Danemark a été placé en état d'alerte avancé par les autorités.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La police de Copenhague a diffusé via les réseaux sociaux un appel à témoins, assorti de deux photos © DR)

Des dizaines de tirs ont visé samedi après-midi un centre culturel de Copenhague où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression auquel participaient l'artiste suédois controversé Lars Vilks, auteur des caricatures de Mahomet, et l'ambassadeur de France, François Zimeray. "Ils nous tiraient dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer ", a déclaré à l'AFP François Zimeray, joint alors qu'il se trouvait encore sur les lieux.

Une personne, un civil, a trouvé la mort dans la fusillade et trois policiers ont été blessés en tentant de protéger les lieux. François Zimeray et Lars Vilks sont indemnes.

La BBC a diffusé un enregistrement audio de la fusillade.

 

Fusillade de Copenhague : le déroulé des événements avec Hélène Lam Trong

Lars Vilks était-il visé ?

L'artiste suédois Lars Vilks avait suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète Mahomet sous les traits d'un chien. Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes. Depuis, il fait l'objet d'une surveillance rapprochée pour sa sécurité.

Un suspect en fuite

Après avoir d'abord parlé de deux assaillants, la police a annoncé en fin de soirée qu'il ne s'agirait en fait que d'un seul individu, âgé entre 25 et 30 ans, dont elle a diffusé une photo. Ce dernier a pris la fuite après l'attaque à bord d'une une Polo, qu'il a bandonnée peu après. Il est armé et activement recherché. La police de Copenhague a diffusé un appel à témoins avec deux photos. On ignore encore ses motivations.

Paris condamne "avec la plus grande fermeté" une "attaque terroriste"

"Une attaque terroriste a visé une réunion publique à Copenhague, à laquelle participait l'ambassadeur de France au Danemark. Je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat. La France se tient aux cotés des autorités et du peuple danois dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué. 

Le président François Hollande a lui exprimé la solidarité de la France à la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt tandis que le Premier ministre, Manuel Valls, a estimé dans un message sur Twitter que c'est la liberté qui avait été attaquée à Copenhague, exprimant lui aussi sa solidarité avec les Danois. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place "dans les meilleurs délais", a annoncé l'Elysée.

Le Danemark en état d'alerte samedi soir

"Le Danemark a été touché aujourd'hui par un acte de violence cynique. Tout porte à croire que la fusillade (...) était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste ", a affirmé la chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt. "*Nous

sommes en état d'alerte avancé dans tout le pays* ", a-t-elle ajouté.

 

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.