Cet article date de plus de six ans.

Élections en Autriche : le retour de l’extrême droite ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Élections en Autriche : le retour de l’extrême droite ?
Élections en Autriche : le retour de l’extrême droite ? Élections en Autriche : le retour de l’extrême droite ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alors que le parti conservateur de Sebastian Kurz vient de remporter les législatives et qu’une coalition avec l’extrême droite se profile, le retour au pouvoir de cette dernière est-il quasiment acquis ?

Emmanuelle Chaze, correspondante en Autriche, nous en dit plus. "Après cette victoire de Sebastian Kurz, on s’achemine effectivement vers une coalition entre les conservateurs et le parti d’extrême droite, le parti d’extrême droite qui est arrivé seulement par une courte marge en deuxième position", explique Emmanuelle Chaze, correspondante en Autriche. La journaliste souligne également que Sebastian Kurz "partage plusieurs idées" avec le parti d’extrême droite, "notamment en matière de politique migratoire."

"Partisan d’une ligne dure"

"Lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères, il s’était targué d’avoir fermé la route des Balkans", rappelle la journaliste avant de poursuivre : "L’Autriche était surtout un pays de transit pour les migrants, mais comme dans toute l’Europe on y a assisté à la montée du nationalisme et à la montée du populisme. Cette seconde place acquise pour le parti d’extrême droite ne sera pas sans conséquence pour l’Europe et pour sa politique migratoire, car Sebastian Kurz sera partisan d’une ligne dure."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.