Allemagne : les derniers espoirs d'Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé sa volonté de se présenter en cas d'organisation de nouvelles élections. Sa situation semble plutôt compromise.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Angela Merkel est dans l'impasse. Alors que l'organisation de nouvelles élections est un scénario probable et qu'elle risque de perdre son poste, la chancelière allemande s'accroche. À Berlin, Amaury Guibert fait le point sur la situation. "Angela Merkel a encore une chance de rester au pouvoir, mais elle est, disons-le, assez faible. La chancelière allemande est prête à tout faire pour sauver son poste alors que l'organisation de nouvelles élections semble être plus probable. Elle a déclaré à la télévision allemande qu'elle serait candidate afin de couper cours aux critiques qui émergent sur sa façon de mener les négociations", déclare le journaliste.

Son parti lui tournera-t-il le dos ?

Mais Angela Merkel devra avant tout convaincre son propre parti. Le journaliste s'interroge : "Parviendra-t-elle à convaincre les membres de la CDU qu'elle reste la meilleure pour gagner et former un gouvernement ? Certains pourraient saisir l'occasion pour tourner la page, le destin politique d'Angela Merkel serait alors scellé. Mais la chancelière reste une redoutable tacticienne qui a montré tout au long de sa carrière qu'elle pouvait se sortir de situations en apparence inextricables", conclut Amaury Guibert.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel, le 20 novembre 2017.
La chancelière allemande Angela Merkel, le 20 novembre 2017. (JOHN MACDOUGALL / AFP)