Cet article date de plus de huit ans.

Allemagne : Angela Merkel va briguer un quatrième mandat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Allemagne : Angela Merkel va briguer un quatrième mandat
Allemagne : Angela Merkel va briguer un quatrième mandat Allemagne : Angela Merkel va briguer un quatrième mandat (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Angela Merkel a annoncé, ce dimanche 20 novembre, qu’elle serait candidate à un nouveau mandat de chancelière en Allemagne.

Vers un quatrième mandat Angela Merkel ? C'est en tout cas son souhait, elle vient de l'annoncer, ce dimanche 20 novembre. La longévité politique d'Angela Merkel est une exception, mais la chancelière a forgé son destin patiemment pour devenir la femme la plus puissante du monde. Fille d'un pasteur, élevée dans l'Allemagne de l'Est, Angela Merkel est longtemps restée en retrait.

Crise de popularité

La chute du mur va bouleverser sa vie. Elle, la scientifique bonne élève se lance en politique. À la CDU, elle gravit les échelons discrètement, personne ne la voit venir, mais elle va atteindre le sommet et devenir chancelière. Pour un conseiller d'Angela Merkel interrogé par France 2, elle ne pense jamais à ses propres intérêts quand elle prend une décision. Une image qui lui a valu pendant longtemps une popularité très forte, mais tout a basculé avec la crise des réfugiés il y a un an. Depuis, la question des réfugiés est passée au deuxième plan, sa popularité est repartie à la hausse. Mais le chemin est encore long : les élections ne sont que dans dix mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.