Belgique : en prison, des détenus bientôt... à mi-temps ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Belgique : en prison, des détenus bientôt... à mi-temps ?
Article rédigé par France 2 - T. Maillet, O. Wislet
France Télévisions
France 2
Dans une note, le ministère de la Justice belge recommande d'accorder des congés aux détenus : un mois sur deux. Le pays est confronté lui aussi à la question du surpeuplement de ses prisons.

Des détenus sur des matelas à même le sol, des cellules pleines à craquer. En Belgique, il manque environ 1 500 places dans les prisons. "C'est plus que désolant, cela fait trois ans que tout le monde dit que la mise en application des petites peines allait provoquer un tsunami", indique Denis Bosquet, avocat pénaliste. Mais l'administration pénitentiaire pense avoir la solution : renvoyer les détenus à la maison. Dans une note, le ministère de la Justice belge recommande d'accorder des congés aux détenus : un mois sur deux.

"Cela va concerner entre 250 et 300 personnes"

Les syndicats ne sont pas convaincus. "Cela va concerner entre 250 et 300 personnes. Pour nous, ce n'est pas cela qui va fondamentalement diminuer la surpopulation carcérale", précise Yannick Vincent, secrétaire fédéral du syndicat CSC. Sur les 12 000 prisonniers belges, ne seraient éligibles que ceux condamnés à 10 ans de prison maximum, qui ont déjà effectué plusieurs permissions réussies et sont exclus les détenus pour terrorisme ou agressions sexuelles. Face à la surpopulation, neuf prisons du pays refusent désormais les nouveaux détenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.