Cet article date de plus de quatre ans.

Autriche : les deux candidats à la présidence au coude-à-coude

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Autriche : les deux candidats à la présidence au coude-à-coude
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le résultat devrait tomber ce dimanche 22 mai. En attendant, France 3 revient sur les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle autrichienne.

Ce dimanche 22 mai s'est tenu le deuxième tour de l'élection présidentielle en Autriche. Le duel oppose un candidat nationaliste à un candidat écologiste. Les résultats sont particulièrement serrés. Le dépouillement les donne au coude-à-coude. Et l'enjeu est de taille. S'il gagne, Norbert Hofer deviendra le premier chef d'État européen d'extrême droite. 

Un tiers des Autrichiens au premier tour 

Son adversaire, Alexander Van der Bellen, est un écologiste de 72 ans. Il fait campagne tout seul. Les grands partis conservateurs et socialistes n'appelaient pas à un front républicain contre l'extrême droite. Ingénieur en aéronautique, Norbert Hofer s'est relevé d'un grave accident de deltaplane et son programme radical, notamment contre les réfugiés, a déjà convaincu un tiers des Autrichiens au premier tour. L'Autriche, de neuf millions d'habitants, vient d'accueillir 90 000 demandeurs d'asile l'an dernier. Mais le parti d'extrême droite progressait déjà avant en faisant campagne pour le pouvoir d'achat de l'électorat populaire. En attendant les résultats ensemble, les deux hommes au coude-à-coude se serrent la main ce dimanche soir à la télévision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.