Attentats de Bruxelles : quand l'aéroport de Zaventem va-t-il ouvrir ?

Une semaine après les attentats survenus à Bruxelles, l'aéroport de Zaventem est toujours fermé. Il pourrait rouvrir ses portes mercredi. Pascal Verdeau fait le point sur cette hypothèse.

France 3

Sept jours après les explosions qui ont touché l'aéroport de Zaventem en Belgique, le site est toujours fermé au public. Pascal Verdeau fait le point depuis l'aéroport belge. "Ici, on évoque une réouverture partielle de l'aéroport de Zaventem, peut-être demain mercredi. Ça n'est qu'une hypothèse pour le moment", souligne le journaliste de France 3.

Des opérations de simulation

L'aéroport est très surveillé et certaines opérations de simulations ont commencé. "800 000 volontaires commencent à affluer à Zaventem. Leur objectif est de tester en grandeur nature, les procédures d'enregistrement d'accueil des passagers. Un accueil des passagers qui devraient se faire au rez-de-chaussée de l'aéroport au niveau du tarmac. La priorité est d'assurer un environnement sécurisé pour le personnel, pour les pilotes, mais aussi pour les futurs passagers. Dans un premier temps, si un feu vert est donné demain pour la reprise progressive de l'aéroport, ce sont environ 800 à 1 000 personnes qui pourront passer à travers ce dispositif, mais pour remettre l'ensemble des infrastructures du bâtiment sur pied, il faudra quelques mois", conclut Pascal Verdeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aéroport de Bruxelles-Zaventem (Belgique), touché par un attentat le 22 mars 2016.
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem (Belgique), touché par un attentat le 22 mars 2016. (DIRK WAEM / BELGA / AFP)