DIRECT. Attaque au camion à Berlin : le suspect identifié comme Anis Amri, un Tunisien de 24 ans

La justice allemande offre une récompense de 100 000 euros pour toute information aidant à retrouver le suspect de l'attentat, toujours activement recherché.  

Photos du Tunisien Anis Amri, le suspect recherché après l\'attentat de Berlin.
Photos du Tunisien Anis Amri, le suspect recherché après l'attentat de Berlin. (POLICE JUDICIAIRE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il s'appelle Anis Amri, est tunisien et a 24 ans. La justice allemande recherche un nouveau suspect après l'attaque au camion menée contre un marché de Noël, à Berlin. "Depuis minuit, il est soumis à un mandat d'arrêt" en Allemagne et dans l'espace Schengen, a annoncé le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, mercredi 21 décembre. Les autorités offrent une récompense de 100 000 euros pour toute information permettant de l'arrêter.

Le suspect formellement identifiéLe parquet antiterroriste allemand a identifié le suspect de l'attentat comme étant Anis Amri, un ressortissant tunisien de 24 ans. Il a publié un avis de recherche assorti d'une récompense. "Il pourrait être dangereux et armé", poursuit le parquet. Plusieurs médias allemands, dont le Bild (en allemand) et la Allgemeine Zeitung (en allemand), assurent que le suspect apparaît sous au moins trois identités différentes. 

Un individu déjà signalé. Le Tunisien suspecté de l'attentat au camion-bélier était déjà suspecté de préparer une attaque, a affirmé le ministre de l'Intérieur de la région Rhénanie du Nord-Westphalie. Il avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme. 

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque"Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" luttant contre l'Etat islamique, a annoncé l'agence de propagande du groupe jihadiste, Amaq, mardi soir. Il s'agit de l'attentat le plus grave commis sur le sol allemand dont l'organisation terroriste a endossé la responsabilité.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BERLIN

23h07 : Un petit coup d'œil sur votre appi franceinfo avant d'aller vous coucher ? Voici ce qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui :

Retardée par une tempête de neige, l'évacuation des combattants et des civils se poursuit à Alep. Le grand reporter de France 2 Franck Genauzeau est sur place et vous livre ses images au cœur des convois.

Jusque-là, l'Allemagne avait refusé de céder aux sirènes sécuritaires. Mais l'attentat sur un marché de Noël, très symbolique, combinée à de nombreux précédents ces derniers mois, va-t-elle changer la donne ? Comment va réagir la classe politique allemande ? Voici le décryptage de Julie Rasplus.

• C'est un événement météo extrêmement rare : la neige est tombée sur les dunes de sable rouge du Sahara algérien, lundi, comme en témoigne cette série splendide de photos amateur.

20h42 : Les lumières de Noël ont été rallumées deux jours après l'attentat meurtrier au camion-bélier dans le quartier de l'Eglise du Souvenir. Des Berlinois viennent toujours allumer des bougies.




(REUTERS)

19h40 : Une manifestation organisée par le parti d'extrême droite AFD et Pegida a débuté ce soir devant la chancellerie à Berlin. Sur des pancartes, on peut lire en allemand "Merkel doit partir".


(FRANCE 2)

19h02 : Une manifestation organisée par le parti d'extrême droite AFD et Pegida se déroule actuellement devant la chancellerie à Berlin. Ils protestent contre la politique migratoire d'Angela Merkel. Notre journaliste Marie-Violette Bernard est sur place.

18h55 : La sous-direction antiterroriste française a émis un avis de recherche contre Anis Amri, le Tunisien de 24 ans recherché après l'attentat au camion-bélier à Berlin. Il est connu des services de renseignement sous plusieurs identités et plusieurs nationalités.

17h46 : Le parquet ajoute qu'il pourrait être armé et dangereux. 100 000 euros sont offerts pour toute information aidant à arrêter le suspect.

17h44 : Le suspect de l'attentat de Berlin est identifié comme étant le Tunisien Anis Amri, âgé de 24 ans, d'après le parquet fédéral allemand.

17h06 : "La procédure d'établissement d'un document tenant lieu de passeport" tunisien, pour permettre son retour dans son pays, a été engagée en août, "mais la Tunisie a disputé le fait que cette personne soit l'un de ses ressortissants et les documents nécessaires n'ont pendant longtemps pas été établis", a ajouté Ralf Jäger. "Par coïncidence", ce document de voyage émis par la Tunisie est "arrivé aujourd'hui" en Allemagne, selon le ministre.

17h02 : Un responsable allemand a accusé la Tunisie d'avoir retardé l'expulsion de l'homme recherché dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Berlin. Tunis avait longtemps prétendu que l'homme n'était pas Tunisien, selon Ralf Jäger, ministre de l'Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, dont les services étaient responsables d'organiser l'expulsion.

16h57 : "We are the World" chantée par des dizaines de Berlinois sur le site de l'attentat. "Personne ne viendra nous diviser. Nous sommes tous des Berlinois". Environ 200 personnes se sont rassemblées non loin du marché de Noël pour entonner la célèbre chanson.


16h46 : La police allemande demande le silence aux internautes... avec une photo de chat. Sur Twitter, la police berlinoise a fait référence à l'attitude des Belges, en novembre 2015. Ces derniers avaient posté d'innombrables photos de chats plutôt que d'entraver le travail des forces de l'ordre.

16h41 : Les autorités allemandes ont annoncé être à la recherche "d'un individu classé dangereux, que les services de sécurité connaissaient et qui appartenait à la scène islamiste-salafiste", a déclaré Stephan Mayer, député allemand spécialiste des questions de sécurité.

16h11 : "La police judiciaire de Rhénanie du Nord-Westphalie avait initié une enquête auprès du parquet fédéral allemand en raison de suspicions sur la préparation d'un acte criminel grave représentant un danger pour l'Etat", a déclaré Ralf Jäger, le ministre de l'Intérieur de cette région du l'ouest de l'Allemagne où le suspect a résidé cette année.

16h09 : Le Tunisien, que de nombreux médias allemands présentent comme suspect dans l'attentat au camion-bélier à Berlin, était avant le drame suspecté de préparer un attaque et avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme, d'après un responsable allemand.

15h23 : Les autorités restent sur le qui-vive pour la fin d'année. Des arrestations préventives ont été menées en France afin d'éviter tout risque d'attentat, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Voici l'extrait de la déclaration faite à l'issue du Conseil des ministres :


15h16 : Bonjour @Gaetan Benguedouar. Le ministre de l'Intérieur allemand vient de s'exprimer au sujet de l'enquête sur l'attentat de Berlin. Il a notamment annoncé qu'un "nouveau suspect" était recherché. Nous ne savons pour le moment pas si une conférence de presse est prévue.

15h15 : Est ce qu'il y aura une conférence de presse dans la journée sur la suite de l'enquête sur l'attentat de Berlin

14h48 : Depuis ce matin, les médias allemands ont publié plusieurs noms de suspects, accompagnés de détails et de photos. Thomas de Maizière confirme qu'un "nouveau suspect" est recherché mais n'a donc pas précisé son identité.

14h46 : Le ministre de l'Intérieur invite également à rester vigilant sur l'identité du suspect qui est communiquée dans les médias. "N'apportez pas trop de crédit à l'identité ou au statut de cet homme", a-t-il déclaré devant la presse, affirmant n'être "pas en mesure de le confirmer pour l'instant". "Dès que nous aurons d'autres infos, nous vous les transmettrons sans délai", a-t-il conclu.

14h39 : Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, donne plus de détails sur le suspect recherché dans le cadre de l'attentat de Berlin. "Ce suspect est soumis à une traque et est encore recherché. Ce n'est qu'un suspect, pas forcément un criminel", précise-t-il. "Ce suspect est depuis minuit soumis à un mandat d'arrêt et de recherche en Europe."

13h07 : Voici, à la mi-journée, les sujets qui vous intéressent sur notre site :

• Il a été le suspect numéro 1. Le demandeur d'asile arrêté dans le cadre de l'attentat de Berlin a été relâché. Nous revenons sur le déroulé de cette fausse piste.

• Divorce, cigarettes, sacs plastique, plats cuisinés... De nombreux changements vont intervenir en janvier dans la vie quotidienne des Français.

• Découvrez en images les dunes du Sahara sous la neige, pour la première fois depuis trente-sept ans.

13h02 : Des arrestations préventives ont été menées en France, a déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. Sans plus de détails, il a évoqué des "arrestations qui visent à éviter, sur les informations dont on dispose, tout risque de possibilité d'attentat ou d'organisation d'attentat", deux jours après l'attentat meurtrier de Berlin.

12h29 : Le drapeau allemand flotte à mi-mât au dessus du Reichstag à Berlin, comme le montre cette photo publiée sur Instagram.



(GEORGESAVOULIS / INSTAGRAM)

12h20 : François Hollande vient de se rendre à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France pour signer le registre de condoléances ouvert après l'attentat perpétré au marché de Noël à Berlin.

11h48 : "Quand Berlin est attaqué par les terroristes, nous sommes aux côtés des Berlinois."

Le chef de l'Etat qui s'exprimait à la sortie du Conseil des ministres signe en ce moment le livre d'or en hommage aux victimes de l'attentat de lundi soir à l'ambassade d'Allemagne à Paris.

11h55 : Marie Violette Bernard, pour franceinfo, rencontre en ce moment des habitants et des touristes à Berlin pour recueillir leurs témoignages, deux jours après la tuerie sur le marché de Breitscheidplatz.

11h40 : Pendant près de 24 heures, il a été le suspect numéro 1 de l'attaque au camion-bélier à Berlin. Le demandeur d'asile pakistanais arrêté lundi soir et présenté comme le conducteur présumé a pourtant été relâché mardi soir par la police allemande, fautes d'éléments. Notre journaliste Axel Roux revient sur le déroulé de cette fausse piste et son emballement médiatique.

Arrêté et présenté un temps comme l\'auteur présumé de l\'attaque au camion-bélier à Berlin, le demandeur d\'asile pakistanais a été relâché mardi 20 décembre 2016 par la police allemande. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

11h20 : Selon le quotidien allemand, des papiers d'identité ont été retrouvés dans la cabine du camion. L'homme serait né en 1992 à Tataouine.

11h31 : Selon Der Spiegel, la police est à la recherche d'un Tunisien. Mais c'est pour le moment le seul média à donner cette information.