Berlin : la sécurité des marchés de Noël mise en cause

La police confirme ce mardi 20 décembre l'acte intentionnel de l'attaque au camion sur le marché de Noël à Berlin. Est-ce un acte terroriste pour autant ?

FRANCE 2

L'attaque au camion du marché de Noël à Berlin est sans aucun doute un acte terroriste, même s'il n'y a pas pour l'instant de revendications venant de l'extérieur, affirme ce mardi matin le journaliste de France 2 Alban Mikoczy. Les policiers entendent l'homme suspecté d'avoir commis cet acte. Ils l'ont interrogé pendant douze heures cette nuit. C'est un Afghan a priori, peut-être d'origine pakistanaise. La police attend de comprendre pourquoi cette attaque a été commise et ensuite, elle pourra être qualifiée officiellement d'attentat.

Polémique en vue

Les marchés de Noël en Allemagne, qui sont très nombreux, ne sont pas protégés d'une intrusion extérieure. Le camion a pu traverser une grande avenue de Berlin et se jeter sur un marché de Noël situé sur une place très touristique. Les Allemands n'ont pas tiré les leçons de l'attentat de Nice, mais ils n'avaient pas non plus cette culture du renseignement français. Il y avait des mesures à prendre et elles n'ont pas été prises. Ce matin, le gouvernement allemand fait face à la polémique.

Le JT
Les autres sujets du JT
(TOBIAS SCHWARZ / AFP)