4 Vérités - Fabius : "Le deuil de l'Allemagne est aussi notre deuil"
Laurent Fabius est l'invité de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mardi 20 décembre.
Laurent Fabius réagit dans les 4 Vérités ce mardi matin à l'attaque au camion d'un marché de Noël à Berlin : "Le deuil de l'Allemagne est aussi notre deuil. Ce qui s'est passé est effroyable et nous remet en mémoire ce qui s'est passé à Nice et prouve que partout la menace terroriste existe et qu'il faut être absolument soudé".
Sur la Syrie, "il faut bien voir que Bachar al-Assad est le premier responsable de la situation. Il porte le terrorisme avec lui comme la nuée porte l'orage. Il a besoin d'une certaine manière du terrorisme pour rassembler autour de lui des soutiens", estime l'ancien ministre des Affaires étrangères.
La Syrie, un "échec collectif"
Et l'auteur du livre 37 quai d'Orsay d'ajouter : "C'est un échec incontestablement collectif, mais le premier responsable c'est Bachar al-Assad, ensuite ses complices russes et il y a eu des insuffisances, des tactiques d'évitement de la part des États-Unis. Nous-mêmes n'avons pas pu convaincre tout le monde".
Désormais président du Conseil constitutionnel chargé d'organiser la présidentielle, Laurent Fabius rappelle que la loi a rendu plus transparents les parrainages. Il annonce qu'en "2017, tous les mardis et vendredis, nous publierons la liste des parrains de chaque candidat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.