Cet article date de plus d'un an.

L'Allemagne va révoquer son chef de la cybersécurité en raison de ses liens présumés avec la Russie

Arne Schönbohm est sur la sellette depuis des révélations de plusieurs médias.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Arne Schönbohm, chef de l'agence de cybersécurité allemande, à Berlin, la capitale allemande, le 21 octobre 2021. (CHRISTOPHE GATEAU / DPA / AFP)

La nouvelle est sensible à un moment où l'Allemagne fait face à d'éventuels actes de sabotage de Moscou. Berlin s'apprête à limoger le chef de son agence de cybersécurité en raison de contacts présumés avec le renseignement russe. Arne Schönbohm est sur la sellette depuis des révélations de médias faisant état de sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité, elle-même soupçonnée de contacts avec des services de renseignement russes.

Interrogée sur un éventuellement remplacement de Arne Schönbohm, la ministre de l'Intérieur a botté en touche lundi 10 octobre. "A ce stade, je ne peux que vous dire qu'il s'agit de reproches que nous prenons au sérieux", a déclaré Nancy Faeser au cours d'une conférence de presse. "Nous allons d'abord les examiner et ensuite mettre en œuvre les mesures nécessaires."

Des accusations "absurdes"

Arne Schönbohm est mis en cause en raison de ses contacts présumés avec une association baptisée Cyber-Sicherheitsrat Deutschland. Cette dernière, qu'il a cofondée en 2012, conseille les entreprises, agences gouvernementales et responsables politiques sur les questions de cybersécurité. Ces liens ont fait l'objet d'investigations présentées vendredi soir dans une émission de la chaîne de télévision publique ZDF (en allemand).

L'une des sociétés adhérentes à l'association est plus particulièrement visée : il s'agit de Protelion, une filiale de l'entreprise de cybersécurité russe O.A.O. Infotecs qui, selon les informations du réseau de recherche "Policy Network Analytics", a été fondée par un ancien collaborateur du KGB.

Cyber-Sicherheitsrat Deutschland a qualifié lundi les accusations selon lesquelles elle serait sous influence russe d'"absurdes". Son président Hans-Wilhelm Dünn a annoncé dans un communiqué avoir exclu "avec effet immédiat" Protelion de ses membres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.