L'Allemagne dans l'impasse politique
L'Allemagne est plongée dans une crise politique après qu'Angel Merkel n'a pas réussi à former une coalition gouvernementale.
Les proches de la chancelière sont sonnés, marqués par l'échec d'une dernière nuit de négociations. Il est deux heures du matin, Angela Merkel s'avance face au micro les traits tirés : l'Allemagne n'a toujours pas de gouvernement.
La fin pour Angela Merkel ?
En septembre dernier, lors des élections législatives, la percée historique de l'AFD, l'extrême droite allemande, avait bouleversé les équilibres politiques. Le parti d'Angela Merkel arrivait tout de même en tête, mais sans majorité, la chancelière devait donc nouer de nouvelles alliances pour composer son gouvernement. Tout le week-end, elle a tenté de trouver un compromis avec des alliés, les Verts et les Libéraux. Au milieu de la nuit, le leader du parti libéral a annoncé qu'il jetait l'éponge. Après douze ans à la tête de la première puissance européenne, la chancelière semble affaiblie et cet échec pourrait marquer la fin de son parcours politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.