Cet article date de plus de trois ans.

Inondations en Allemagne : le nombre de disparus est encore inconnu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Inondations en Allemagne : le nombre de disparus est encore inconnu
Inondations en Allemagne : le nombre de disparus est encore inconnu Inondations en Allemagne : le nombre de disparus est encore inconnu (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.Bougault, D.Chevalier
France Télévisions

Le traumatisme est réel en Allemagne samedi 17 juillet, deux jours après les inondations qui ont frappé l'ouest du pays. Plus de 130 personnes ont péri. Les secours travaillent sans relâche pour trouver d'éventuels survivants.  

C'est un paysage comme figé, plus de deux jours après la catastrophe, enclenchée jeudi 15 juillet. L'eau n'est pas redescendue, et des véhicules restent bloqués sur une autoroute, transformée en bassin. Des soldats vérifient un à un des voitures pour voir si aucun conducteur de s'y trouve. L'Allemagne cherche ses disparus, et panse ses plaies. Face à l'ampleur des dégâts, les efforts pour reconstruire semblent dérisoires. Quand les maisons sont encore debout, elles sont, parfois, envahies par la boue.  

Bilan incertain 

Les vies sont ruinées par les inondations, et les villages sont défigurés. Voilà ce qu'il reste d'Arloff, un endroit jusqu'alors pittoresque et historique. Les habitants n'ont pas de mots. Au milieu des ruines, les riverains veulent avancer, et vite. "La situation est assez confuse, les accès à ce village où il y a eu ce gigantesque effondrement ne sont toujours pas autorisés, y compris pour les habitants, car la zone est très risquée (...) 170 personnes ont été évacuées, mais on ne sait pas combien de personnes sont décédées", explique le journaliste Julien Gasparutto. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.