Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : manifestations en Espagne, vague de licenciements aux Pays-Bas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : manifestations en Espagne, licenciements aux Pays-Bas, l'Allemagne s'active contre les violences sexuelles infantiles
Article rédigé par franceinfo - J. Ricco, C. Apiou
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 13 novembre.

En Espagne, le projet de loi d’amnistie fait descendre des milliers de personnes dans les rues. Cette loi, qui doit blanchir les séparatistes catalans de leurs délits, a été concédée par le Premier ministre, Pedro Sanchez, en échange du soutien des indépendantistes. Dimanche 12 novembre, des milliers d’Espagnols ont manifesté à l’appel de la droite. "Il vend le pays aux Basques et aux séparatistes, et en échange de rien !", s’exclame une manifestante. Pedro Sanchez devrait être reconduit au poste de Premier ministre le 16 novembre. 

L'Allemagne veut endiguer les violences sexuelles infantiles

Aux Pays-Bas, 800 employés de Tata Steel vont perdre leur emploi. Le géant indien de l’acier a annoncé la suppression de ces postes afin de rester compétitif et rentable, alors que le marché traverse une période difficile. L’entreprise est l’un des principaux employeurs dans le pays. 

En Allemagne, une campagne pour lutter contre les violences sexuelles contre les enfants est mise en place. La ministre de la Famille lance une opération pour sensibiliser les adultes à ce type d’abus qui touche chaque année des milliers d’enfants. "17 000 filles et garçons de moins de 14 ans ont été victimes de violences sexuelles l’année dernière. Dans presque 1 cas sur 7, il s’agissait d’enfants de moins de 6 ans", a ainsi expliqué Lisa Paus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.