Eurozapping : la tête de liste de l'extrême-droite allemande banni de la course aux européennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Eurozapping : la tête de liste de l'extrême-droite allemande abandonne la course aux européennes
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 22 mai.

En Allemagne, l’AFD écarte sa tête de liste. Maximilian Krah, avocat de 47 ans et tête de liste aux élections européennes quitte les fonctions dirigeantes du parti d’extrême-droite. Les propos de Jordan Bardella annonçant le refus de coopérer avec un parti dirigé par un homme aussi compromis ont eu raison de lui. Son attaché parlementaire est en prison pour espionnage et il est soupçonné d’accointance avec la Chine. 

La mer Baltique en danger

Des ovations au Parlement britannique pour un député amputé. Sous les applaudissements de ses pairs, Craig Mackinlay revient au Parlement. Il a perdu ses deux bras et ses deux jambes, victime de septicémie. Une maladie qui a failli lui coûter la vie : "Quand j’ai repris conscience, il y avait des discussions à propos de ces bras et de ces jambes parce qu’ils étaient devenus noirs". Depuis, le député bionique veut sensibiliser sur cette maladie qui fait 48 000 morts par an en Grande-Bretagne. 

Au Danemark, l’inquiétude monte pour la journée internationale de la biodiversité. La mer Baltique se meurt. À son chevet, les scientifiques constatent les dégâts : "Les fonds marins sont moisis, un film blanc recouvre tout". Sur les côtes et en pleine mer la situation se dégrade : "Il faut réduire les rejets d’engrais provenant des terres, mais depuis trente ans rien n’a été fait".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.