Allemagne : une centaine de personnes vont expérimenter un revenu de base à 1 200 euros pendant trois ans

Les heureux élus, des personnes vivant seules et âgées de 21 à 40 ans, ont tous un emploi, rémunéré entre 1 200 et 2 600 euros.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Chaque bénéficiaire sera libre de choisir s'il cumule son revenu de base et son emploi. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Recevoir 1 200 euros par mois, sans condition, pendant trois ans : 122 personnes, tirées au sort parmi quelque deux millions de volontaires, vont bénéficier en Allemagne de cette expérimentation visant à promouvoir le revenu de base. Les versements sont financés par des dons émanant de 181 000 contributeurs et le projet, présenté mardi 1er juin, sera évalué scientifiquement dans le cadre d'une étude à long terme.

"Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d'une somme d'argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens", a expliqué Jürgen Schupp, de l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW), responsable scientifique du projet.

Les heureux élus, des personnes vivant seules et âgées de 21 à 40 ans, ont tous un emploi, rémunéré entre 1 200 et 2 600 euros. Aucune contrepartie n'est exigée : à chacun de voir s'il cumule ces versements avec son salaire. Il s'agit également d'étudier si les bénéficiaires utilisent leur nouvelle liberté au profit de la collectivité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.