Allemagne : qu'espérer des relations entre Olaf Scholz et la France ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
L.Desbonnets - France 3
France Télévisions

Que faut-il attendre du nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz ? Le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin mercredi 8 décembre, apporte son éclairage.  

Avec le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, "il faut s'attendre à des reformes mais pas de rupture", annonce d'abord le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin (Allemagne) mercredi 8 décembre. "Olaf Scholz, 63 ans, est une personnalité rassurante, connue depuis longtemps des Allemands, et les Français vont avoir l'occasion très vite de le découvrir, puisqu'il réserve à Paris son premier déplacement officiel en tant que chancelier, vendredi", poursuit le journaliste.   

Défenseur de la souveraineté européenne   

Olaf Scholz entre également en poste "avec un engagement en faveur d'une souveraineté européenne", un concept qui est "l'une des priorités de la France pour la prochaine présidentielle", rappelle Laurent Desbonnets. Un point pourrait toutefois poser problème. "C'est l'engagement renouvelé de l'Olaf Scholz en faveur de la rigueur budgétaire." Le chancelier souhaite en effet revenir à zéro déficit d'ici deux ans. La relation entre la France et l'Allemagne devrait donc être "très pragmatique, comme ce fut le cas avec Angela Merkel", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.