Allemagne : Olaf Scholz succède à Angela Merkel et devient chancelier

Publié Mis à jour
Allemagne : Olaf Scholz succède à Angela Merkel et devient chancelier
France 2
Article rédigé par
Laurent Desbonnets - France 2
France Télévisions

Olaf Scholz succède mercredi 8 décembre à la chancelière allemande Angela Merkel. Le journaliste Laurent Desbonnets, correspondant à Berlin pour France Télévisions, fait le point sur les changements qu'implique cette arrivée au pouvoir. 

En Allemagne, Olaf Scholz succède mercredi 8 décembre à la chancelière Angela Merkel, qui est restée au pouvoir durant 16 ans. "Après plus de 5 600 jours au pouvoir d'Angela Merkel, Olaf Scholz dit qu'il veut donner un nouveau départ pour l'Allemagne, rapporte le journaliste Laurent Desbonnets, correspondant à Berlin pour France Télévisions, en direct pour le 8 Heures. L'une des premières mesures qu'il va faire voter au Parlement, c'est l'obligation de se vacciner pour tenter de résoudre cette crise sanitaire."

Accélérer la sortie du charbon

Une série de mesures supplémentaires devraient également être prises, et elles devraient "marquer une certaine inflexion à gauche du pays", note Laurent Desbonnets, qui cite par exemple "l'augmentation du salaire minimum à 12 euros de l'heure" et la "légalisation du cannabis". "Ce nouveau chancelier veut également accélérer la sortie du charbon. L'objectif, c'est désormais 2030. Il veut aussi une grande modernisation industrielle de l'Allemagne", poursuit le journaliste. Olaf Scholz était déjà, depuis quatre ans, le vice-chancelier du pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.